Parfois, il faut une blessure à la cheville pour réaliser à quel point nous en dépendons. Sans les chevilles, les pieds ne seraient pas en mesure d’effectuer les mouvements de haut en bas nécessaires pour marcher, courir, faire de l’exercice ou pratiquer un sport – et ce ne sont là que les activités que vous faites en position debout. Même conduire devient difficile et dangereux avec une cheville blessée.

Un sol inégal, des accidents de glissement, des chaussures inadaptées, des mouvements de rotation soudains et des chutes, un coup direct sur l’articulation de la cheville et des chevilles faibles peuvent tous entraîner des blessures. Avec les podologue a Lyon, parlons des différents types de blessures de la cheville que les médecins spécialistes du pied et de la cheville traitent régulièrement.

Entorse de la cheville

La blessure la plus courante de la cheville affecte les ligaments, qui sont des tissus conjonctifs qui relient les os entre eux et confèrent à la cheville stabilité et force. Environ 30 000 entorses de la cheville se produisent chaque jour aux États-Unis. Une entorse se produit généralement lorsque la cheville est forcée de sortir de sa position normale, ce qui entraîne un étirement ou une déchirure des ligaments. Cela peut se produire lorsque la cheville pivote ou tourne soudainement lors d’une chute ou d’une mauvaise réception du pied. Les entorses de la cheville sont classées en fonction de l’état du ligament, une entorse de grade I étant un étirement du ligament et une entorse de grade III une déchirure complète de celui-ci.

Fracture

Une fracture de la cheville est une blessure de l’un des os qui composent l’articulation. Il peut s’agir de fractures de stress, dont la largeur n’est qu’un cheveu, et qui sont souvent causées par une force répétitive s’accumulant au fil du temps, ou de fractures aiguës, qui sont causées par des blessures traumatiques ou un impact violent.

Une fracture présumée nécessite une évaluation médicale et un examen d’imagerie. Si l’os est intact et stable, il doit être immobilisé à l’aide d’un plâtre pour assurer une bonne guérison de la blessure. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réaligner l’os si les morceaux se sont déplacés et que la cheville est instable.

Instabilité de la cheville

Une entorse de la cheville qui devient chronique ou ne guérit pas complètement peut entraîner une instabilité de la cheville. Les personnes souffrant de ce problème ont l’impression que leur cheville se dérobe. Il s’agit d’un problème grave, car l’instabilité de la cheville peut rendre la personne vulnérable aux blessures. Si un patient souhaite rester actif, il peut être amené à porter une gaine de cheville pour se protéger et à faire des exercices pour améliorer la flexibilité et la force de la cheville.

Traitement des blessures à la cheville

Pour obtenir le meilleur traitement possible d’une blessure à la cheville, choisissez un médecin qui peut fournir des soins spécialisés. Un médecin spécialiste du pied et de la cheville, ou podologue, possède une formation et une expérience approfondies dans le traitement et la prévention des blessures de la cheville.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!