Avoir du mal à porter seulement la moitié des courses, avoir des éclairs et perdre pied, ou ne pas être capable de faire l’amour à sa partenaire. Ce ne sont là que quelques signes d’un faible taux de testostérone. Peu importe que vous ayez un corps volumineux ou que vous mangiez beaucoup ; un faible taux de testostérone peut apparaître chez tous les hommes. Si les raisons les plus courantes sont à chercher dans votre mode de vie, elles peuvent parfois être dues à des médicaments et à des maladies. La testostérone est l’hormone sexuelle la plus importante chez l’homme, comme l’œstrogène chez la femme. Cette hormone est responsable de l’agitation de votre zizi lorsque votre partenaire est excitée, tout en veillant à votre croissance musculaire et mentale.

Le mode de vie stressant que mènent la plupart des hommes aujourd’hui entraîne un faible taux de testostérone. Il est généralement admis que plus vous êtes stressé, plus la production de testostérone diminue. Le stress affecte les principaux facteurs d’une vie saine, tels qu’une bonne alimentation, un sommeil réparateur et les niveaux d’énergie. Si la plupart de ces facteurs ne vous ralentissent pas lorsque vous travaillez à un bureau, ils entraînent une faiblesse générale et une fatigue précoce après les heures de travail. Un faible taux de testostérone peut vous rendre si fatigué que même la séduction de votre partenaire ne peut vous empêcher de vous assoupir. Voici les signes qui indiquent une baisse de testostérone chez l’homme et comment l’améliorer…

Symptômes d’une baisse de testostérone à rechercher

La testostérone contribue au développement des muscles et de la densité osseuse. Elle favorise également la croissance des cheveux, l’agilité et une meilleure apparence. La fonction la plus importante de la testostérone est d’augmenter la libido et l’endurance pendant les rapports sexuels. Voici ce qui se passe en cas de faible taux de testostérone chez l’homme-

  1. Réduction de la masse musculaire

La testostérone augmente la capacité de l’organisme à synthétiser les protéines à partir des aliments et à les utiliser pour reconstruire les tissus endommagés. Donc, si vous vous demandez pourquoi la salle de sport ne vous apporte pas de gains, c’est parce que vos fibres musculaires se cassent mais ne sont pas réparées. La construction de la masse musculaire dépend du taux de testostérone, mais si vous ne faites pas d’exercice tout en ayant un taux suffisant, la testostérone diminue lentement. En conséquence, le corps perd de sa force et de son endurance au fil du temps.

  1. Réduction de la masse osseuse

L’un des symptômes les plus courants d’un faible taux de testostérone est la perte de masse osseuse. Vous pouvez commencer à ressentir des douleurs articulaires inhabituelles et des fractures en forme de cheveux lors de blessures légères. La testostérone régule la capacité de l’organisme à utiliser le calcium comme minéral de réparation des os. Par conséquent, une baisse de testostérone entraîne une perte de masse osseuse. Si vous ressentez des douleurs inhabituelles aux poignets et aux chevilles, cela peut être le signe que vous devez augmenter votre taux de testostérone.

  1. Baisse de la libido

Oui, perdre de la testostérone signifie aussi perdre dans la chambre à coucher. Votre taux de testostérone est directement lié à vos désirs sexuels. Plus vous avez de testostérone, plus votre libido sera bonne et longue. Un faible taux de testostérone entraîne une baisse de l’humeur et une diminution du désir sexuel chez les hommes. Donc, si vous n’avez pas envie de faire une balade avec votre partenaire, ce n’est pas de sa faute ; vous devez vous déstresser et augmenter votre taux de testostérone.

  1. Baisse du niveau d’énergie

La plainte la plus fréquente des hommes dont le taux de testostérone est bas est qu’ils ne ressentent pas fréquemment le besoin d’aller au lit. C’est le résultat d’une baisse des niveaux d’énergie. La testostérone permet à l’organisme masculin de brûler des calories et d’utiliser le glucose à volonté ; un taux faible peut vous empêcher de puiser dans la source de glucose que vous avez stockée dans l’organisme. C’est pourquoi, lorsque vous avez envie de tomber dans le lit après le travail tous les jours, cela signifie que vous êtes trop stressé pour produire suffisamment de testostérone.

  1. L’augmentation du poids

Avez-vous déjà deviné pourquoi certains hommes ont des seins d’homme ? C’est à cause d’un faible taux de testostérone. L’anxiété et le stress entraînent une baisse de la testostérone, ce qui empêche la combustion du glucose et des acides aminés stockés dans les graisses. Cela provoque plus de léthargie, ce qui augmente les graisses inutiles dans le corps. Donc, si vous prenez soudainement du poids, il est temps de dire non aux fringales et de manger des aliments sains pour votre testostérone.

  1. Perte de cheveux

La testostérone est également importante pour l’attirance, car elle joue beaucoup sur votre apparence. Le stade le plus horrible d’une baisse de testostérone chez l’homme est la perte rapide des cheveux. La testostérone est également responsable de la circulation sanguine dans le corps. En raison de blocages dus à la pollution et au stress, le sang, avec les nutriments qu’il contient, ne peut pas atteindre les follicules pileux du cuir chevelu. Ainsi, les follicules meurent et perdent de leur force. Chez les hommes, un faible taux de testostérone peut également entraîner une diminution des poils du corps, comme ceux du torse ou des jambes. Ainsi, lorsque le besoin de s’épiler semble diminuer, il est temps de vérifier votre taux de testostérone.

  1. Érections et testicules plus courts

La testostérone est l’hormone qui contrôle la dureté et la durée de vos érections. Un faible taux de testostérone chez l’homme fait que le pénis devient mou après une courte période de contact physique. Si la taille du pénis n’a pas beaucoup d’importance, une érection dure en est une. La testostérone maintient la solidité des vaisseaux sanguins du pénis, ce qui augmente le flux sanguin et conduit à des érections plus fortes.