Il existe deux types d’horloges de cheminée : à balancier et sans balancier. Les réglages s’effectuent différemment pour chaque type. Cependant, le réglage de l’heure est le même pour tous. Avant de régler l’horloge, assurez-vous que le pendule est suspendu – s’il y en a un – et que l’horloge est de niveau. En général, vous devez attendre une semaine après l’installation avant d’effectuer des réglages pour assurer la précision de l’horloge. L’horloge selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, se stabilisera pendant cette période. Vous devrez peut-être aussi procéder à des ajustements saisonniers.

Réglez l’heure.

Déplacez l’aiguille des minutes vers l’arrière (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) jusqu’à ce que les aiguilles des heures et des minutes soient à l’heure. Ne bougez pas l’aiguille des heures ; elle se déplacera d’elle-même lorsque vous réglerez l’aiguille des minutes. Certaines horloges peuvent avoir besoin d’être réglées en déplaçant l’aiguille des minutes dans le sens des aiguilles d’une montre. De nombreuses horloges vous permettent de ne pas vous arrêter à chaque heure et d’attendre que le carillon sonne, mais pour certaines, vous devez attendre. Suivez les instructions de votre horloge spécifique.

Remontez l’horloge.

L’horloge peut avoir jusqu’à trois trous de clé de remontage. Tournez la clé dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour les horloges avec poids, soulevez les poids à l’aide de la manivelle. Si l’horloge n’a pas de pendule, elle démarrera toute seule. Si elle a un pendule, passez la main dans les entrailles et saisissez le pendule. Déplacez le pendule vers la gauche et lâchez-le ; l’horloge démarre.

Réglez le chronométrage.

Choisissez un moment de la journée où vous pourrez vérifier l’horloge. Vous n’avez besoin que de quelques minutes, mais il doit s’agir de la même heure chaque jour pendant six jours au maximum.
Notez l’heure exacte et vérifiez que l’aiguille des minutes de l’horloge de cheminée est correcte.
Le lendemain, revenez à l’horloge à la même heure et comparez l’heure indiquée sur l’horloge avec l’heure correcte.
Ajustez en conséquence. Sur les horloges à pendule, déplacez le disque du pendule vers le haut pour accélérer l’horloge ou vers le bas pour la ralentir. Utilisez l’écrou de réglage ; tournez-le vers la droite pour faire monter le disque et vers la gauche pour le faire descendre. Sur les horloges sans pendule, il suffit de déplacer le levier de réglage de l’heure. En le poussant vers le moins, on ralentit l’horloge, et en le poussant vers le plus, on l’accélère.
Répétez l’opération pendant six jours au maximum, jusqu’à ce que l’horloge soit à l’heure.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!