La technologie peut être un excellent moyen pour les personnes âgées d’entrer en contact avec d’autres personnes, d’explorer de nouvelles idées et même d’obtenir les soins de santé dont elles ont besoin. Cependant, de nombreuses personnes âgées éprouvent des difficultés à utiliser la technologie. Selon le service daide administrative et d’aide ménagère a Lyon, comprendre les défis auxquels les personnes âgées sont confrontées peut vous aider à trouver des moyens d’aider votre proche âgé à surmonter ces difficultés.

Une dextérité limitée

En raison de l’arthrite, de la maladie de Parkinson et d’autres affections, il peut être difficile pour les personnes âgées d’effectuer les gestes sur l’écran tactile nécessaires pour naviguer dans un grand nombre de technologies plus récentes. Essayez de résoudre ce problème en choisissant des appareils plus faciles à contrôler. Vous pouvez trouver des options avec des souris spéciales, des contrôleurs ou des boutons extra-larges.

Une autre solution peut consister à apprendre à votre proche âgé à utiliser les commandes vocales. De l’utilisation de gadgets de haute technologie à la gestion des tâches ménagères de base, les personnes âgées ont souvent besoin d’aide pour toute une série d’activités. Chaque personne âgée a des besoins différents lorsqu’elle vieillit sur place.

Certaines ont simplement besoin d’une aide occasionnelle pour les tâches ménagères, tandis que d’autres peuvent être aux prises avec une maladie grave et nécessiter des soins plus étendus 24 heures sur 24. Les personnes âgées de Waterloo peuvent compter sur l’assistance aux soins à domicile pour obtenir les soins à domicile dont elles ont besoin et qu’elles méritent.

Manque de connaissances sur les utilisations de la technologie

Les personnes âgées évitent souvent d’apprendre la technologie parce qu’elles s’en sont très bien sorties pendant des années sans elle. Beaucoup commettent l’erreur de penser que la technologie est réservée aux adolescents pour faire des vidéos ou compliquer les interactions sociales. Si vous voulez que votre proche utilise la technologie, essayez de discuter des moyens de lui faciliter la vie. Cela peut motiver votre proche à essayer la technologie.

Anxiété liée à la compréhension des ordinateurs

Beaucoup de personnes âgées évitent d’utiliser l’ordinateur parce qu’elles ont honte de ne pas pouvoir s’y retrouver instantanément. Il est important que les personnes âgées réalisent qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte. Tout le monde a des difficultés à apprendre la technologie quand elle est complètement nouvelle pour eux.

Pour réduire ces craintes, la plupart des personnes âgées bénéficient d’un tutorat individuel. La familiarité avec la technologie peut rendre celle-ci moins intimidante. En prenant son temps et en se faisant expliquer les concepts de manière exhaustive, les personnes âgées peuvent prendre confiance en la technologie.

Déficiences visuelles

Avec l’âge, la vue diminue souvent. Les personnes âgées peuvent avoir du mal à voir les petits détails, à différencier les couleurs et à distinguer les objets peu contrastés, ce qui peut les amener à se plaindre que le fait de regarder les écrans leur fait mal aux yeux ou leur donne des maux de tête.

Il peut être utile de régler les paramètres des appareils de votre proche. Agrandir la police, augmenter le contraste et la luminosité d’un écran peut faciliter la vision de tous les éléments. Vous pouvez envisager d’utiliser des technologies telles que l’encre électronique, qui crée un écran sans utiliser de lumière, car cela peut être plus facile pour les personnes âgées ayant une vision sensible.

La perte de vision n’est pas le seul problème de santé auquel les personnes âgées sont susceptibles d’être confrontées. Il existe toute une série de problèmes de santé liés à l’âge qui peuvent rendre plus difficile la vie autonome des personnes âgées.

Toutefois, nombre des défis auxquels elles sont confrontées peuvent être plus faciles à relever si leur famille opte pour des soins professionnels à domicile. Vous pouvez compter sur des soignants formés par des experts pour assurer la sécurité et le confort de votre proche pendant qu’il vieillit sur place.

Complexité écrasante

Lorsqu’on enseigne la technologie aux personnes âgées, celles-ci ont tendance à s’enthousiasmer et à fournir trop d’informations d’un seul coup, ce qui peut rendre difficile la mémorisation et leur donner l’idée que la technologie est déroutante et accablante.

Pour aider à résoudre les problèmes de mémoire, essayez d’écrire des étapes simples pour les fonctions technologiques de base. Évitez de fournir des informations que votre proche n’a pas encore besoin de connaître, et tenez-vous en aux éléments de base qu’il doit connaître pour effectuer des tâches pertinentes.

Les ordinateurs, les smartphones et autres appareils technologiques facilitent la vie, mais ils peuvent aussi poser des problèmes particuliers aux personnes âgées. Les adultes âgés qui ont besoin d’aide pour les tâches de la vie quotidienne peuvent bénéficier de soins fiables à domicile.

Nos soignants sont formés pour aider les personnes âgées à prévenir et à gérer les maladies graves et les encourager à prendre des décisions plus saines en vieillissant.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!