Tout sur les marchés aux puces, les rencontres d’échange et les spectacles vintage


Quelle est la différence entre un marché aux puces et une rencontre d’échange? Est-ce qu’il y a un? Qu’en est-il des centres commerciaux d’antiquités, des salons d’antiquités, des salons vintage et des marchés vintage? Que diriez-vous des marchés indépendants, des marchés artisanaux et des salons d’artisanat? Qu’est-ce qu’un marché pop-up? Si vous vous êtes déjà demandé, lisez la suite pour ces réponses et plus encore.

Marchés aux puces

Le terme marché aux puces provient du marché aux puces français. Il se traduit par «marché des puces» et se réfère à la marchandise d’occasion probablement infestée de puces. Les marchés aux puces sont des marchés où plusieurs vendeurs se réunissent pour vendre des marchandises. De nombreux marchés aux puces proposent aujourd’hui des produits neufs et d’occasion. Bien que les marchés en plein air fussent autrefois la norme, les marchés aux puces d’aujourd’hui peuvent avoir lieu à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux.

Ils installent et vendent leurs produits dans des espaces désignés appelés kiosques ou étals, qu’ils louent aux propriétaires ou aux organisateurs du marché aux puces. Traditionnellement, chaque vendeur de marché aux puces reste avec son stand et s’occupe des transactions des clients. Dans la plupart des marchés aux puces intérieurs permanents d’aujourd’hui, les vendeurs stockent et installent leurs stands, mais ils ne restent pas pour travailler avec les clients. Les transactions sont gérées par les employés du marché aux puces et le marché paie les vendeurs les jours désignés.

Swap Meet

Techniquement, une rencontre d’échange est un rassemblement pour savoir si les gens échangent principalement des marchandises d’occasion. Aujourd’hui, cependant, la plupart des marchandises échangées sont vendues au lieu d’être échangées et le terme est utilisé de manière interchangeable avec marché aux puces.

Spectacle vintage

Un spectacle vintage est un terme relativement nouveau dans le monde des marchés aux puces. Il se réfère généralement à une vente occasionnelle où les produits – principalement des meubles de maison – sont à la mode et désirables, mais pas assez vieux pour être des antiquités. La plupart des spectacles d’époque sont appelés marchés organisés, ce qui signifie généralement que les vendeurs sont choisis à la fois en fonction de l’attrait de leur marchandise et de leur talent pour l’afficher. Les articles vintage sont fréquemment modifiés par le restylage, l’upcycling ou la réutilisation.

Marché vintage

Le marché vintage est un autre terme nouveau et qui peut faire référence à plusieurs types de ventes différents, mais dans certains cas, il s’agit simplement d’un autre nom pour un spectacle vintage. Les producteurs de spectacles d’antiquités et de marchés aux puces haut de gamme utilisent parfois le terme pour désigner une section vintage spéciale de la vente ou même un événement dérivé autonome. Certains centres commerciaux à kiosques intérieurs sont également appelés marchés vintage au lieu de marchés aux puces intérieurs ou d’antiquaires.

Marché éphémère

Visuellement, un marché éphémère ne ressemble pas à un marché aux puces intérieur ou extérieur vendant des types de marchandises similaires. Le terme fait référence à l’emplacement et au calendrier du marché. Au lieu d’avoir lieu selon un horaire régulier, un marché éphémère apparaît quelque part – et pas toujours à une date régulièrement programmée.

Vous rencontrerez des marchés à emplacement unique qui se qualifient à tort de marchés pop-up simplement parce que le terme est à la mode. Si l’événement se produit dans un lieu régulier à une heure régulière, il ne s’agit pas d’un marché éphémère.

Exposition d’antiquités

Les expositions d’antiquités sont des ventes intérieures ou extérieures mettant principalement en vedette des marchandises âgées d’au moins 100 ans. Les produits d’exposition d’antiquités sont généralement plus fins et plus chers que ceux des marchés aux puces moyens. Certains salons d’antiquités, tels que le Springfield Antique Show, ont un prix qui séduit à la fois les revendeurs et les acheteurs privés, tandis que d’autres s’adressent principalement aux collectionneurs.

Antique Mall

Les centres commerciaux d’antiquités sont des magasins intérieurs. Tout comme les marchés aux puces, ils louent des kiosques à plusieurs vendeurs. Les centres commerciaux d’antiquités sont souvent impossibles à distinguer des marchés aux puces intérieurs permanents.

Certains centres commerciaux d’antiquités prennent au sérieux la partie antique du terme et exigent qu’un pourcentage spécifié de la marchandise soit âgé d’au moins 100 ans. D’autres utilisent le mot antique de manière interchangeable avec vintage; ils s’attendent simplement à ce que les marchandises soient anciennes. Certains appellent leurs entreprises des centres commerciaux d’antiquités, mais ils vendent en fait de tout, des produits cosmétiques périmés au prix de la vente de garage.
Autres types de marché

  • Les marchés artisanaux sont comme des salons d’artisanat, mais ils présentent des produits artisanaux fabriqués par plusieurs vendeurs. Utiliser le terme marché artisanal au lieu de salon artisanal est un marketing avisé. Cela semble plus haut de gamme, et vous imaginez des potiers et des peintres professionnels au lieu d’amateurs brandissant des pistolets à colle.
  • Les ventes de grange sont des marchés aux puces occasionnels ou des spectacles vintage qui ont lieu dans une grange.
    Les salons ou foires artisanales sont des marchés où les fabricants vendent leurs objets artisanaux. Des expositions d’artisanat peuvent être organisées à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Les marchés indépendants, tels que TreasureFest, sont ceux qui proposent des produits de créateurs indépendants («indie» est une version abrégée à la mode de designers «indépendants») au lieu de fabricants commerciaux.
  • Les marchés fermiers sont des marchés alimentaires. Les produits frais sont la marchandise la plus répandue, mais de nombreux marchés fermiers proposent également des produits de boulangerie et des produits laitiers.