L’épilation au laser est la meilleure méthode d’épilation. Elle est pratiquement indolore, très rapide et permet de réduire la pousse des poils jusqu’à 90 %. Cependant, il s’agit d’une procédure qui nécessite quelques séances pour obtenir des résultats satisfaisants et qui peut être influencée par de nombreux facteurs. C’est pourquoi nous demandons toujours aux nouveaux patients et aux patients actuels avant une séance s’ils ont pris des médicaments, des antibiotiques, etc. Nous voulons nous assurer que la procédure fonctionne parfaitement pour eux et qu’elle est sûre. Le cycle de croissance des cheveux est un autre facteur qui affecte vos résultats.

Malheureusement, le cycle de croissance des cheveux n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler. Si vous le pouviez, une simple pensée suffirait à l’arrêter. Auriez-vous alors besoin d’une épilation au laser ? Je ne pense pas. Chaque poil a un cycle de croissance différent, ce qui signifie qu’il peut être difficile pour le laser d’attraper tous les poils au bon moment. Car, en effet, l’épilation au laser ne sera optimale qu’à un certain stade. Laissez-nous vous expliquer.

1 Le cycle de croissance du poil expliqué

Il existe trois stades différents dans le cycle de croissance du poil. Ne serait-ce pas formidable si chacun de vos poils était aligné sur un seul cycle de croissance ? Oui, mais ce serait trop facile. Et la vie n’est pas comme ça. Chaque cheveu a un cycle de croissance différent, c’est pourquoi vous aurez besoin de plusieurs séances. Chaque séance permettra d’attraper en moyenne 18 % de vos cheveux, car seuls quelques-uns d’entre eux seront au bon stade au moment de la séance. Quel est ce bon stade, me direz-vous ? C’est le premier, le stade anagène du cycle de croissance du poil. En effet, il est déconseillé d’épiler les poils aux stades catagène ou télogène.

Stade 1 – Anagène

La phase anagène est le début du cycle de croissance des cheveux. C’est le moment où le poil pousse plus activement et est visible au-dessus de la peau, tout en restant attaché à la papille. La papille est “une indentation vasculaire en forme de bouton au fond du follicule pileux, sur laquelle s’adapte le bulbe pileux”. La raison pour laquelle le stade anagène est le meilleur pour l’épilation au laser est que, puisque le poil est toujours attaché à la papille, le laser va cibler cette dernière, empêchant toute nouvelle pousse du poil. Ce “stade parfait” a un inconvénient : seuls 20 % de vos poils se trouvent dans cette phase à la fois. C’est pourquoi vous avez besoin de plusieurs séances. Les poils du corps peuvent rester dans cette phase jusqu’à quatre mois.

Stade 2 – Catagène

La phase catagène se situe entre la croissance et le repos, et n’est pas idéale pour l’épilation au laser. En effet, c’est le moment où le poil va tomber car la croissance s’arrête et la gaine externe de la racine rétrécit et s’attache à la racine du poil. Le bulbe du poil est poussé vers le haut lorsque la croissance s’arrête, et se kératinise. Comme le poil quitte la papille, le laser ne pourra atteindre que le poil lui-même. Le follicule restera intact et la papille sera prête pour un nouveau cycle de croissance du poil. Le laser ne peut pas atteindre le follicule une fois qu’il s’est séparé. Heureusement, la phase catagène ne dure que quelques jours. Il est donc peu probable que la plupart de vos cheveux la traversent pendant vos traitements au laser.

Phase 3 – Télogène

La phase télogène est la dernière étape du cycle de croissance des cheveux. On l’appelle aussi le stade de repos. L’épilation au laser ne peut pas être effectuée à ce stade car le poil ne pousse pas et ne se développe pas. Le poil n’est pas non plus attaché à la papille et le follicule est en sommeil. Ce stade est imprévisible et peut durer de quelques jours à quelques mois. Le cheveu finit par tomber et, à la fin de la phase anagène, les poils restants sont éjectés. Puis la phase anagène recommence.

2 Comment ce cycle affecte l’épilation laser

Comprendre le cycle de croissance du poil est essentiel pour comprendre pourquoi les résultats de l’épilation laser ne sont pas immédiats et pourquoi il faut plusieurs séances avant d’obtenir des résultats satisfaisants. Bien que chaque personne soit très différente avec son propre cycle et qu’il puisse être difficile de repérer à quel stade elle se trouve, le fait de procéder à une épilation laser en fonction du stade auquel vous vous trouvez peut vraiment aider à améliorer les résultats de vos séances.

Comme mentionné ci-dessus, le stade anagène est le stade parfait pour l’épilation au laser. Cependant, tous les poils de votre corps ne sont pas à ce stade, et même si vous voyez des poils sortir de la peau, ils sont peut-être déjà au stade catagène. Cela signifie que le laser ne sera pas en mesure de cibler le follicule de ce poil particulier et que vous verrez une repousse plus tard. Vous aurez besoin de plusieurs séances pour vous assurer que tous les poils sont traités, quel que soit le stade auquel ils se trouvent pendant les séances.

Il faut compter 6 à 12 semaines pour que les poils passent par le cycle. En prévoyant des séances toutes les six à huit semaines, vous donnerez à la peau le temps de cicatriser après la procédure précédente, mais aussi aux poils qui ne sont pas au stade anagène de rattraper leur retard, de suivre le cycle approprié et d’entrer dans leur phase anagène à temps pour votre prochain rendez-vous.

Cependant, vous ne devez pas attendre plus de dix semaines car les poils entreront à nouveau en phase catagène et le laser ne sera pas en mesure de cibler leur follicule. Plus tard, vous devrez peut-être faire des retouches, car les poils qui étaient en phase télogène pendant toute l’expérience du laser pourraient commencer à pousser.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!