En tant que nouvel aidant familial, vous avez probablement des centaines de questions qui vous trottent dans la tête. Voici un aperçu rapide de huit questions courantes que de nombreuses personnes aimeraient poser lorsqu’elles s’attaquent pour la première fois à leurs tâches d’aidant.

Ai-je besoin d’une formation spéciale ?

Les aidants familiaux ne sont pas légalement tenus de suivre une formation officielle, mais vous devriez tout de même essayer d’en apprendre le plus possible sur les soins gériatriques. De nombreux hôpitaux proposent des formations gratuites ou abordables aux aidants familiaux qui souhaitent s’informer sur des questions telles que la gestion des médicaments ou les mesures à prendre en cas d’urgence.

Comment puis-je demander de l’aide aux membres de la famille ?

Vous allez avoir besoin d’une équipe de soutien solide à vos côtés si vous voulez préserver votre santé dans les années à venir. Si les membres de votre famille ne proposent pas leur aide, asseyez-vous avec eux et expliquez-leur la situation. Il se peut que votre famille ne propose pas son aide simplement parce qu’elle ne veut pas vous marcher sur les pieds.

Mon proche est-il admissible à une aide financière ?

Les finances de votre proche vieillissant pourraient être mises à rude épreuve dans les années à venir, c’est pourquoi vous devriez vous renseigner sur certains programmes d’aide. Ces programmes peuvent vous aider à couvrir un large éventail de dépenses allant du logement aux médicaments sur ordonnance.

Quels changements physiques dois-je surveiller ?

Soyez toujours attentif à tout changement soudain dans la santé physique et le bien-être de votre proche. Vous devez prévoir un contrôle chez le médecin si votre proche est inhabituellement léthargique ou s’il ne veut plus manger. Rendez-vous aux urgences s’il se plaint de douleurs à la poitrine, aux bras, au cou ou à la tête.

S’occuper d’un proche après l’apparition d’un problème de santé grave peut être un défi que vous ne pouvez pas relever seul. Si vous êtes le principal aidant familial d’une personne âgée vivant à Lyon, des soins et hospitalisation à domicile sont disponibles si la santé de votre proche est devenue trop difficile à gérer sans l’aide d’un professionnel.

Quels changements mentaux dois-je surveiller ?

Le déclin cognitif est une autre partie naturelle du processus de vieillissement, mais ces changements doivent être progressifs. Les pertes de mémoire soudaines et les sautes d’humeur importantes sont souvent causées par des accidents cardiaques majeurs qui doivent être traités immédiatement. Si les capacités cognitives de votre proche semblent diminuer rapidement, prenez rendez-vous avec un neurologue.

À quelle fréquence mon proche doit-il consulter le médecin ?

En règle générale, les personnes âgées en bonne santé devraient consulter leur médecin traitant au moins une fois par an. Lors de ces examens, le médecin peut détecter les signes précurseurs de problèmes de santé graves. Les personnes âgées doivent également consulter un ophtalmologue et un dentiste au moins une ou deux fois par an.

Pourquoi ai-je besoin de soins de relève ?

Les soins de relève vous permettront de vous libérer temporairement de vos tâches afin que vous puissiez vous concentrer sur vous-même. Les aidants familiaux qui prennent régulièrement des pauses dans leurs activités quotidiennes sont en mesure de fournir de bien meilleurs soins.

Si vous êtes l’aidant principal d’une personne âgée à Lyon, des soins et maintien a domicile de répit sont disponibles lorsque vous avez besoin de vous reposer de vos importantes tâches d’aidant. Chez Aide et A, nos prestataires de soins de répit sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour aider votre proche à gérer les tâches quotidiennes dans le confort de son domicile, tandis que vous avez la possibilité de prendre une pause bien nécessaire.

Comment puis-je maintenir ma relation avec mon proche ?

Entretenir une relation avec la personne dont vous vous occupez n’est pas une tâche facile, ce qui signifie que vous devrez y mettre du vôtre. Le fait de réserver du temps pour des activités de loisirs que vous appréciez tous les deux peut renforcer votre relation et vous aider à éviter les disputes. Vous devez également vous réserver du temps pour vous-même.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!