Le rôle du recyclage de la ferraille industrielle dans l’économie circulaire


La fabrication d’avions, de trains et d’automobiles – ou de tubes de rouge à lèvres d’ailleurs – a un résultat similaire. Tous ces processus créent des tas impressionnants de ferraille de valeur.

Les restes de fabrication sont des déchets industriels et sont de plus en plus importants dans l’économie circulaire.

L’industrie du recyclage de la ferraille joue un rôle clé dans la transformation de cette ferraille de post-production en un nouveau matériau qui peut être utilisé pour créer de nouveaux biens de consommation et industriels.

Le recyclage de la ferraille est important à la fois pour l’environnement et pour l’économie. La croissance de la ferraille industrielle est un élément clé de son succès. La plupart des métaux sont recyclables à l’infini : ils peuvent être recyclés encore et encore sans perdre aucune de leurs propriétés. Cela signifie que la ferraille peut être transformée à plusieurs reprises en un nouveau matériau adapté à la fabrication et à la construction.

Cependant, le traitement de la ferraille est nettement meilleur pour l’environnement que l’extraction et le raffinage de tout nouveau “matériau vierge”. L’exploitation minière est considérablement plus coûteuse et perturbe les habitats naturels. Le processus de transformation du minerai en matériau utilisable nécessite une consommation d’énergie nettement plus importante que le recyclage.

L’utilisation d’aluminium recyclé permet d’économiser jusqu’à 95 % de l’énergie nécessaire à l’utilisation de matériaux vierges. Pour le cuivre, cette quantité est de 85 % et pour l’acier, les économies d’énergie sont de 74 %. Enfin, le recyclage de la ferraille permet d’éviter les décharges. Non seulement le recyclage de la ferraille est bénéfique pour l’environnement, mais il présente également des avantages économiques, car les matériaux recyclés sont nettement moins coûteux à utiliser pour les fabricants.

Le recyclage peut être divisé en trois catégories : résidentiel, commercial et industriel.

Le recyclage résidentiel provient des ménages et la ferraille commerciale est généralement produite par les établissements de vente au détail. Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c’est que le recyclage industriel représente un volume important de la ferraille produite aujourd’hui. En fait, le recyclage résidentiel ne fournit qu’environ un tiers de l’ensemble de l’offre américaine de matériaux recyclés. Environ 40 % de la production d’acier actuelle est transformée en acier recyclé à partir de ferraille.

Lorsque les consommateurs pensent au métal recyclé, ils ne l’identifient généralement que dans les produits de détail. L’aluminium, par exemple, est normalement associé aux canettes de boisson. Mais ce métal léger est aussi largement utilisé dans la construction de maisons comme élément de fenêtres, de bardages et de gouttières.

Lorsqu’un bâtiment est démoli, le recyclage de cet aluminium a un impact direct sur les consommateurs qui disposent de canettes moins chères. En fait, l’aluminium est connu pour sa rapidité d’exécution, puisqu’il passe du parc à ferraille à l’étagère des épiceries en 60 jours seulement !

L’industrie du recyclage des métaux contribue à faciliter le recyclage de la ferraille industrielle dans de nombreux cas en prenant en charge le transport, le stockage et l’acheminement de la ferraille sur un site de fabrication, de démolition ou de construction.

Les entreprises de recyclage placent des conteneurs sur un site où la ferraille peut être éliminée. Les recycleurs qui achètent la ferraille la transporteront jusqu’à l’installation de recyclage et la remplaceront par un autre conteneur vide. Dans certains cas, de grandes quantités de ferraille industrielle font l’objet d’un appel d’offres, l’entreprise de recyclage ayant fait l’offre la plus élevée prenant possession du matériau.

L’avenir de l’industrie du recyclage de la ferraille impliquera sans aucun doute des progrès dans l’achat et le traitement de la ferraille industrielle, ce qui continuera à profiter aux consommateurs et à l’environnement. Vous pouvez remercier l’industrie de la ferraille la prochaine fois que vous achèterez un nouvel appareil et vous rappeler qu’il s’agissait peut-être autrefois d’un tas de déchets métalliques provenant d’une usine.

Faites appel a nos épaviste Lyon des aujourd’hui pour vos enlèvement épave gratuit!

Si vous aimé cet article, cliquer ici pour d’autres