9 Règles à suivre pour le port d’un costume


Avant de commencer, il est important de noter que nous croyons fermement que les “règles de style” sont là pour être enfreintes, mais quand il s’agit de respecter ces 9 conseils, vous devez vraiment vous y conformer. Vous êtes prêt ?

Détachez le bouton du bas de votre blazer

Lorsque vous portez un blazer à deux boutons, vous devez toujours détacher le bouton du bas de la veste. Cela permet d’avoir une meilleure silhouette et ne limite pas vos mouvements. Sur un costume à trois boutons, il faut soit boutonner uniquement le bouton du milieu, soit les deux boutons du haut.

Cela semble assez simple, mais beaucoup de gars font l’erreur de mal boutonner.

Ne laissez pas la forme vous laisser tomber

La remise en forme est vraiment la clé pour retirer un costume. N’oubliez pas que si vous achetez un costume “standard”, vous pouvez le faire modifier pour qu’il vous aille comme il faut. Voici quelques éléments à prendre en compte…

Épaules – Le blazer doit reposer à plat sur l’épaule et le haut de l’épaule de la veste doit être de la même longueur que l’os situé en dessous.

La pause pantalon – Cela dépend de vos préférences personnelles, mais en règle générale, la manchette du pantalon doit se trouver en haut de votre chaussure. Le pantalon tombera souvent un peu plus long à l’arrière qu’à l’avant, et il ne doit pas y avoir de tissu lâche en bas.

La partie médiane – La veste doit être légèrement remontée à peu près à la taille pour mieux épouser votre forme, et ce n’est pas un ajustement difficile. Lorsque vous boutonnez le blazer, il doit se fermer sans créer de tension et, là encore, il ne doit pas y avoir de tissu lâche ou froissé autour de la ligne médiane.

La longueur des manches – Plus d’informations à ce sujet dans une minute, mais les manches de la veste doivent présenter des poignets de chemise d’un demi-pouce. Elles sont trop longues si la chemise passe devant vous et trop courtes si les manches présentent plus d’un centimètre de poignet.

Faites correspondre vos cuirs

Une règle simple, mais que beaucoup de gens oublient d’appliquer. Si vous optez pour une paire de chaussures marron, optez pour une ceinture marron assortie. Il n’est pas nécessaire que la couleur soit parfaitement assortie, mais évitez la combinaison ceinture noire et chaussures marron.

Optez pour une ceinture fine plutôt que pour une large ceinture, et assurez-vous que la boucle est discrète mais élégante.

Déboutonnez votre costume avant de vous asseoir

Lorsque vous êtes assis, détachez les boutons de votre blazer. Lorsque vous vous relevez, attachez-les comme il se doit.

Exposez les poignets de vos manches d’un demi-pouce

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce petit détail peut avoir un impact énorme. Il s’agit d’un ajustement mineur pour modifier la longueur des manches de votre veste et vous voudrez qu’elles exposent un demi-pouce de la chemise. Lorsque vous laissez vos mains reposer sur le côté, votre chemise doit se terminer au niveau du poignet, et non pas tomber sur votre main.

Sur un nouveau costume, enlever les coutures des aérations

Combien de gars oublient d’enlever les coutures des aérations avant de quitter la maison dans leur nouveau costume ? Lorsque vous achetez un nouveau costume, vous avez tendance à trouver les fentes d’aération à l’arrière (si vous en avez) cousues, le long des poches. À l’aide d’une paire de ciseaux, enlevez délicatement les coutures avant de porter le costume.

Ne remplissez pas vos poches

Si votre pantalon vous va comme il faut, vous trouverez souvent que l’offre a un aspect amincissant. Par conséquent, le fait de remplir vos poches avec un téléphone, un portefeuille, des chewing-gums et des clés de voiture aura un effet négatif sur votre/votre apparence générale. Rangez-les dans les poches de votre manteau, ou rangez-les uniformément dans les poches intérieures de votre blazer.

Polissez vos chaussures

Nous avons parlé de l’importance de bonnes chaussures il y a quelque temps, et oublier de cirer ses chaussures est une erreur d’écolier. Cela ne prend pas beaucoup de temps, et cela permet de maintenir l’investissement d’une bonne paire de chaussures.

Ne pas trop accessoiriser

Lorsque vous portez un costume, limitez vos accessoires au minimum. Un carré de poche et une cravate ajouteront une touche de détail, mais un carré de poche, une cravate, une épingle de revers, une barre à cravate et un foulard en font trop. Si vous avez l’impression d’en avoir trop fait avec les accessoires, enlevez le dernier que vous avez mis…

Le marché actuel offre un large choix, mais il faut investir judicieusement. N’ayez pas peur de payer plus et d’investir dans la qualité, car un bon costume est un investissement qui vous durera des années (voire plus).