Lors d’une séance d’épilation au laser, beaucoup d’énergie lumineuse sera envoyée sur la peau. Si l’intensité est trop élevée, c’est-à-dire si trop d’énergie est envoyée, la peau peut brûler. C’est l’une des raisons pour lesquelles la communication patient-technicien est si importante. Si un patient sent que le pistolet laser est trop chaud, il doit le dire pour éviter les brûlures.

La lumière directe du soleil, en particulier sur la peau non protégée, peut entraîner des dommages tels que des coups de soleil et d’autres brûlures plus graves au deuxième degré. Les dommages causés par le soleil laissent la peau très sensible et plus sujette aux dommages ultérieurs. Ainsi, la peau qui a été exposée aux rayons UV et à la lumière directe du soleil sera plus sensible au traitement au laser dans un premier temps.

Ainsi, le pistolet laser selon le centre Érythrose, varicosité, et épilation laser a Villefranche, se sent beaucoup plus chaud. De plus, le traitement peut être plus douloureux et peut également comporter plus de risques. Les risques de brûlure de la peau exposée au soleil ou de la peau endommagée par le soleil sont beaucoup plus élevés car elle est déjà très sensible à la chaleur. Si vous devez rester au soleil avant votre séance, pensez à appliquer une crème solaire physique avec un SPF fort.

Vous devez éviter de vous exposer au soleil dans les dix jours qui précèdent votre séance d’épilation au laser. Il faut aussi éviter le soleil dans les dix jours qui suivent. Comme mentionné ci-dessus, la procédure laissera la peau assez sensible. L’exposition au soleil peut entraîner des dommages tels que l’hyperpigmentation (sur les peaux blanches), l’hypopigmentation (sur les peaux foncées), les coups de soleil, les brûlures au deuxième degré et, dans le pire des cas, le cancer de la peau.

La procédure fonctionne-t-elle sur la peau foncée?

Lors d’une séance d’épilation au laser, l’énergie lumineuse est attirée par la mélanine du poil. Ainsi, la procédure fonctionne mieux lorsqu’il y a un fort contraste entre les cheveux et la peau. En effet, un tel contraste aidera le laser à capter plus facilement les poils. Les personnes de couleur ont une peau foncée riche en mélanine et des cheveux foncés.

Ainsi, ils n’offrent pas un contraste net. Les patients à la peau foncée peuvent penser qu’ils ne peuvent pas subir d’épilation au laser. En effet, l’énergie ne serait pas capable de capter les poils foncés sur la peau foncée et donc de se concentrer plutôt sur la peau environnante. Alors que les premières machines laser n’offraient pas en effet une épilation au laser sûre pour les peaux plus foncées, la nouvelle technologie le fait aujourd’hui.

L’épilation au laser est sûre et efficace sur les peaux foncées tant que les lasers utilisés sont à diode ou ND:YAG. En effet, les deux utilisent une longueur d’onde de 1064 nm qui ne dépend pas trop de la mélanine pour traverser le derme jusqu’au follicule pileux. Cette longueur d’onde contourne essentiellement la peau et la mélanine, rendant ainsi superflu le besoin d’un contraste aigu entre les cheveux et la peau.

L’épilation au laser sera également la plus sûre et la plus efficace sur les peaux naturellement foncées. En effet, le teint naturel de la peau et la mélanine n’interféreront pas avec le traitement. En revanche, une peau qui a été exposée à la lumière du soleil, aux rayons UV ou qui est bronzée sera dans un état excité qui peut interférer avec le traitement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!