La relation entre un constructeur et un agent immobilier peut être compliquée. Cette relation est souvent dépeinte comme antagoniste. Les deux sont généralement opposés dans la compétition pour les acheteurs de maison et les ventes. En fait, il existe plusieurs mythes et idées fausses que les constructeurs, les agents immobiliers et même les acheteurs entretiennent et qui affectent cette relation.
Par exemple, certains agents immobiliers pensent que la communication directe entre un acheteur et un constructeur rend inutile le recours à un agent. Parallèlement, certains constructeurs craignent que les professionnels de l’immobilier qui prennent une commission importante ne réduisent leurs bénéfices. Enfin, les acheteurs ont parfois l’impression qu’ils feront une meilleure affaire s’ils n’utilisent pas du tout les services d’un agent immobilier.
Ces notions sur la relation agent immobilier-constructeur sont en fait très éloignées de la vérité. Les agents immobiliers et les constructeurs sont en fait censés travailler ensemble, car ils ont des objectifs similaires : obtenir des clients et réaliser des bénéfices en vendant des maisons.
Avantages d’un partenariat entre constructeurs de maisons et agents immobiliers
Voici quelques raisons pour lesquelles les agents immobiliers doivent s’associer à des constructeurs de maisons.
Augmentation de vos revenus
La principale raison pour laquelle les agents devraient s’associer à des constructeurs de maisons est l’augmentation mutuelle de leurs revenus. Après tout, un agent peut recevoir une commission du constructeur sur la base du prix contractuel de base de la propriété. Cette commission s’ajoute à celle qu’il peut recevoir si la transaction porte sur la vente d’un terrain. Avoir une bonne relation avec un constructeur signifie que vous pouvez le recommander à un acheteur potentiel. Votre approbation rendra la transaction plus probable.
Augmentation du nombre d’inscriptions
Les agents immobiliers et les constructeurs de maisons ont le même marché cible : les personnes qui cherchent à acheter une maison. Un partenariat avec un constructeur de maisons vous ouvre un nouveau canal pour faire la publicité de vos annonces. Comme les constructeurs de maisons interagissent avec les personnes qui se renseignent sur les maisons, un partenariat avec eux les incitera à vous recommander à leurs clients s’ils n’ont pas d’agent en place.
Amélioration des relations après la vente
La relation entre un agent immobilier et un constructeur ne se termine pas lorsque l’affaire est conclue et que la maison est terminée. Au contraire, il y a un avantage mutuel à poursuivre la relation après la vente. Par exemple, le fait de savoir qu’un constructeur est digne de confiance peut vous aider à créer une relation positive après la vente avec les acheteurs de maison grâce à une garantie fiable.
Créer un partenariat efficace avec les constructeurs
Voici quelques conseils sur la manière dont les agents immobiliers peuvent créer des partenariats efficaces avec les constructeurs.
Établir des relations par le biais d’événements portes ouvertes
Les constructeurs organisent fréquemment des journées portes ouvertes pour présenter certains des derniers modèles de maisons et les équipements sur lesquels ils travaillent. Ces événements sont la meilleure occasion pour les professionnels de l’immobilier d’entrer en contact avec des constructeurs, des entrepreneurs et d’autres leaders du secteur.
Prenez le temps d’apprendre à connaître les constructeurs de maisons de votre région. Faites le tour de leurs démonstrations et posez des questions pour vous assurer que vous disposez des informations essentielles que vous pourrez partager avec vos clients. Vous pouvez même assister à une visite des propriétés ou fixer une visite personnalisée avec les constructeurs de maisons au cas où vous souhaiteriez poursuivre une relation encore plus approfondie.
Respectez la politique de la coopérative des constructeurs
Une politique de coopérative est un ensemble de règles et de spécifications que les constructeurs demandent aux agents immobiliers de respecter avant de s’associer avec eux. Ces politiques de coopérative définissent généralement la cause procuratrice, qui constitue les détails de la transaction entre un professionnel de l’immobilier et un acheteur. En général, l’agent immobilier doit informer le constructeur, par courrier électronique ou par inscription sur le Web, de l’acheteur qu’il lui envoie.
Suivez toujours à la lettre la politique de la coopérative du constructeur. Non seulement cela vous permettra d’éviter tout conflit entre vous et le constructeur à l’avenir, mais c’est également un signe de respect et de professionnalisme.
Laissez l’agent du site faire la présentation
Lorsque vous vous rendez à une journée portes ouvertes ou à une visite guidée avec un client potentiel, il est bon de ne pas faire visiter les lieux au client tout seul. Vous devez plutôt permettre à l’agent de site de faire la présentation correctement et sans interruption. Sinon, vous ne ferez que nuire à votre client potentiel et vous finirez par perdre votre temps sur une affaire qui risque de ne pas aboutir.
Les agents de chantier du constructeur ont la formation nécessaire pour présenter les caractéristiques et les commodités d’une propriété. Laissez-les faire une présentation informative à votre client de la manière qui leur semble la meilleure. Vous pouvez jouer un rôle de soutien en posant des questions qui leur permettront d’approfondir un point et de permettre à votre client d’en savoir plus sur la propriété. Vous pouvez même consulter votre client pendant la présentation au sujet de ses préoccupations, que vous pourrez ensuite soumettre à l’agent du site. N’oubliez pas que votre objectif est d’aider votre client à trouver la maison idéale le plus rapidement possible.
Les constructeurs et les professionnels de l’immobilier ne doivent pas rester antagonistes l’un envers l’autre. Après tout, les deux parties ont tout à gagner à conclure des accords en créant un partenariat fondé sur la confiance et le professionnalisme.