L’hiver est la saison la plus douillette où de nombreuses personnes oublient de faire de l’exercice et hibernent littéralement dans leurs draps pour regarder Netflix et manger des aliments délicieux et étouffants. Mais si avoir l’air en forme et développer votre endurance musculaire est votre objectif pour l’année, vous pourriez faire des choix sains en reprenant l’activité. L’hiver est en effet la période de l’année idéale pour les athlètes d’endurance pour se ménager et se concentrer sur le maintien de leur endurance existante grâce à un système aérobie plus efficace. Mais si le froid hivernal semble faire obstacle à vos séances d’entraînement en plein air, la seule façon de combattre cet obstacle et de continuer à entretenir votre endurance est de suivre les étapes énumérées ci-dessous.

Faites-le à l’intérieur

L’adhésion à un club ou à une salle de sport est bénéfique pour maintenir l’endurance grâce à des séances d’entraînement régulières dans un espace intérieur où le froid ne vient pas vous interrompre. Si vous ne souhaitez pas vous abonner à une salle de sport, essayez de vous procurer un tapis de course ou un vélo d’appartement à la maison pour continuer à entretenir votre endurance en pratiquant des activités cardio à domicile. Si vous ne préférez pas courir sur un tapis de course, essayez d’autres appareils de gym en salle, comme un monte-escalier, un vélo elliptique, un vélo d’appartement, un rameur, etc. En fait, nous vous recommandons d’essayer le vélo d’appartement, car il s’agit d’un entraînement à faible impact, plus facile pour les articulations, mais qui aide quand même à maintenir l’endurance.

Travaillez votre tronc

Pour tous les athlètes d’endurance et les coureurs, le renforcement du tronc est extrêmement important pour maintenir l’endurance et améliorer la résistance pendant les hivers. Une force centrale accrue assure une meilleure stabilité du torse et une plus grande souplesse pendant la course et d’autres activités musculaires complexes. En fin de compte, cela permet de consommer moins d’énergie et d’améliorer la récupération après des séances de cardio et de musculation vigoureuses.

Achetez des vêtements pour temps froid et courez dehors

Les matériaux synthétiques sont préférables par temps froid. Chacun a une tolérance différente au froid. Mais en tant que personne active, vous ne devriez pas arrêter vos activités cardio si votre objectif est de maintenir votre endurance et d’améliorer votre résistance. Avec un équipement d’hiver approprié et l’absence de glace sur la route, les athlètes devraient trouver un jour sûr pour ne pas sauter les courses/joggings/marches rapides du matin à l’extérieur. Courir en hiver est toujours mieux que courir dehors dans la chaleur de l’été. Vous transpirez moins et vous restez plus hydraté pendant les courses d’hiver.

Se concentrer sur la perte de poids

Il est vrai que les athlètes d’endurance ont du mal à perdre du poids au milieu d’un plan d’entraînement. Le plan d’alimentation d’un athlète d’endurance nécessite un ravitaillement et une alimentation constants pour atteindre des performances optimales. C’est tout le contraire du plan alimentaire d’une personne qui veut perdre du poids. Les calories consommées doivent être reconstituées. Par conséquent, la saison hivernale est le meilleur moment pour se concentrer sur les plans d’alimentation pour la perte de poids avant que les athlètes ne passent à un plan d’alimentation pour maintenir l’endurance.

Se concentrer sur l’amélioration de la force

Maintenant que courir sur le tapis de course vous a complètement fait perdre de vue le maintien de l’endurance, il est temps de vous concentrer sur la musculation. Une séance d’entraînement régulière ou un entraînement de crossfit doit faire partie de l’entretien de l’endurance, nous le savons ! Mais l’hiver peut être un bon moment pour se concentrer un peu plus sur la force et la musculation pour améliorer l’endurance. La musculation contribue à la formation de fibres musculaires. Pour les coureurs et les athlètes d’endurance, l’hiver est généralement une saison morte.

Course/nage en piscine intérieure

Il est évident que l’adhésion à un club de sport est indispensable pour cette activité, car la piscine couverte est essentielle. La course en piscine est l’un des meilleurs substituts à la course sur terre, mais il faut être attentif et prudent lors de la transition vers la course sur terre en été. La natation est un entraînement aérobique stimulant pour l’ensemble du corps qui donne aux athlètes de course à pied l’occasion d’atteindre des objectifs mesurables comme nager un kilomètre.

Retour à un entraînement normal

Lorsque les athlètes d’endurance sont prêts à reprendre un entraînement normal, vous devez reprendre le kilométrage et l’intensité de l’entraînement très progressivement. Vous voulez éviter les grands sauts dans votre entraînement d’endurance. En augmentant lentement l’intensité de l’entraînement, votre corps a tendance à s’adapter de manière beaucoup plus sûre et à minimiser les risques de blessure pour vos muscles, votre squelette et votre condition physique générale. Il est beaucoup plus facile de maintenir sa condition physique avec une transition plus douce que de la reconstruire à partir de zéro une fois perdue avec un entraînement soudain après de grands sauts de maintien de l’endurance.