Envisagez-vous de changer de carrière? Beaucoup de gens le font à un moment donné de leur vie, et cela devient de plus en plus courant. Parfois, un changement de carrière peut être juste la chose dont vous avez besoin pour sortir de l’ornière dans laquelle vous êtes et vous donner une chance de réaliser votre rêve. Cependant, la plupart des gens ont peur de franchir le pas en raison des incertitudes impliquées. Changer de carrière peut être risqué car vous ne pouvez jamais dire avec certitude ce que l’avenir vous réserve.
Si vous songez à changer de carrière, voici selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon quelques conseils qui peuvent vous aider à faciliter la transition :
PRÉPAREZ-VOUS PSYCHOLOGIQUEMENT
Changer de carrière, c’est bien plus que changer de lieu de travail. Il y aura une multitude de problèmes psychologiques à gérer du fait de devoir s’adapter à un nouvel environnement de travail, de travailler avec de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et même de devoir changer sa façon de penser. Par conséquent, une fois que vous avez décidé de changer de carrière, la première étape consiste à vous préparer psychologiquement.
PARLEZ À VOTRE FAMILLE ET À VOS AMIS
Votre famille et vos amis sont des éléments importants de votre vie et ils peuvent avoir des informations précieuses qui faciliteront la transition. Parfois, vos proches sont plus conscients que vous de vos forces et faiblesses, et une opinion objective peut vous ouvrir les yeux sur de nouvelles opportunités qui ne vous ont pas traversé l’esprit. Ils peuvent même être en mesure de vous fournir de précieuses introductions à des personnes ayant des options de carrière potentielles pour mener des entretiens d’information.
FAITES BEAUCOUP DE RECHERCHES
Une fois que vous avez décidé de changer de carrière, faites de nombreuses recherches en ligne sur les nouvelles possibilités de carrière que vous envisagez. Si vous recherchez un tout nouveau type d’emploi, découvrez les qualifications et la formation dont vous avez besoin pour être admissible à l’emploi. Recherchez les industries auxquelles vous participerez, les perspectives économiques de ces secteurs et les principaux acteurs du marché. Les associations industrielles sont une excellente source d’informations et d’événements de réseautage, et la plupart des professions en ont un.
VÉRIFIEZ VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE
Un changement de carrière vous emmène généralement en territoire inconnu. Si vous obtenez un nouvel emploi, on vous proposera peut-être un salaire inférieur ou vous découvrirez que ce n’est pas ce que vous envisagiez. Si vous démarrez une entreprise, cela peut prendre un an ou deux (ou plus !) avant de voir un revenu. Vous devez être prêt à toutes les éventualités possibles ; donc avant de sauter le pas, vérifiez votre santé financière et assurez-vous d’avoir assez d’argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille si les choses ne se passent pas comme prévu.
FAITES UN PLAN AVEC DES OBJECTIFS RÉALISTES
Il est important d’avoir un plan lorsqu’on fait un pas dans une nouvelle direction. Faites un plan sur 3 mois, 6 mois et 1 an avec des objectifs spécifiques, mesurables et opportuns. Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes et réalisables. Les changements de carrière majeurs, en particulier l’entrepreneuriat, sont risqués. Sachez que votre plan peut échouer malgré tous vos efforts ; alors soyez prêt à pivoter vers un plan B ou à avoir une stratégie de sortie.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!