Dans le secteur de l’expédition, les unités d’entreposage font partie intégrante de la manière dont vos envois arrivent à bon port. Si vous achetez un conteneur d’expédition, vous devez savoir si les unités que vous achetez sont adaptées au transport, sûres et sécurisées.

Vous devez non seulement tenir compte de l’expéditeur et du destinataire de vos envois, mais aussi des nombreuses personnes qui travaillent sur les chantiers, dans les terminaux et sur les cargos pour assurer la livraison de votre chargement. Un conteneur d’expédition approprié est une priorité.

Il se peut que vous ne souhaitiez pas que votre conteneur d’expédition soit spécifiquement utilisé pour le transport de marchandises. Les conteneurs d’expédition modifiés peuvent vous aider à déplacer des cargaisons de forme inhabituelle, mais ils peuvent également servir d’espaces de travail ou de vie improvisés, de laboratoires ou de stockage supplémentaire.

Voici selon la Compagnie du Fret, Commissionnaire et transitaire en transport, supply chain, Logistique et Maritime a Lyon, quelques conseils pour choisir des conteneurs d’expédition modifiés, du type de conteneur à la taille.

Conteneurs d’expédition standard

Les types de conteneurs d’expédition sont identifiés par leur taille et leur style. Les tailles les plus courantes sont 10′, 20′ ou 40′ de long. Les conteneurs de 10 pieds de long sont légèrement plus difficiles à trouver que les deux autres dimensions. À moins que vous n’ayez une application unique pour un conteneur d’expédition, un conteneur de 20′ ou 40′ suffira pour presque toutes les utilisations.

En termes de hauteur, vous pouvez obtenir un conteneur standard de 8,6 pieds de haut ou opter pour un conteneur d’expédition de type cube haut, qui mesure 9,6 pieds de haut. Ces types d’espaces de stockage sont également appelés dans le métier HC for a high cube. Les autres conteneurs d’expédition standard sont ceux à double porte ou à porte latérale ouverte, ou encore ceux à toit ouvert ou à toit rigide. Vous pouvez également utiliser des conteneurs à plateau plat, qui peuvent accueillir des charges lourdes.

Termes d’expédition courants

Si vous êtes à la recherche d’un conteneur d’expédition modifié, que ce soit pour le stockage, les espaces de vie ou les bureaux mobiles, vous devez connaître certains des termes courants utilisés par les experts dans le secteur.

Conteneur d’expédition
Ce terme, le plus couramment utilisé et le plus large, désigne tous les types de conteneurs utilisés pour transporter des marchandises d’un point à un autre.

Conteneur océanique ou conteneur maritime
Ces conteneurs sont spécifiquement conçus pour transporter des marchandises sur les océans et sont souvent fabriqués dans des matériaux résistant à la corrosion.

Conteneur intermodal
Ce type de conteneur est construit pour plusieurs types d’expéditions différentes, comme les expéditions maritimes, ferroviaires ou routières.

Caisse Conex
Ce nom abrégé fait référence au conteneur express, et l’unité a été conçue pendant la guerre de Corée.

Conteneur ISO
Ce type de conteneur est conçu pour répondre aux spécifications de l’Organisation internationale de normalisation.

Utilisations des conteneurs standard

Il existe des utilisations certifiées pour les conteneurs standard. Une fois que votre conteneur est spécialisé ou modifié, vous ne pouvez plus l’utiliser pour expédier des articles. Vous devez le faire recertifier par la Convention sur la sécurité des conteneurs si vous voulez recommencer à expédier avec lui. La plupart des certifications de la CSC durent jusqu’à cinq ans après la fabrication.

En général, les conteneurs d’expédition ont quatre utilisations communes : les conteneurs de fret, les conteneurs à usage unique, les conteneurs usagés et les conteneurs réfrigérés ou frigorifiques.

Conteneurs de fret
Ces unités d’expédition ont été certifiées pour le transport de marchandises sur l’océan.

Conteneurs à usage unique
Ces conteneurs n’ont fait qu’un seul voyage à travers les mers et sont les plus souvent modifiés pour servir d’espace de travail rentable ou de stockage étanche.

Conteneurs d’occasion
Excellents pour les applications de stockage, les conteneurs d’occasion présentent une certaine usure après avoir traversé plusieurs fois les océans.

Reefers
Ces conteneurs réfrigérés sont utilisés pour le transport d’articles sensibles à la température comme les aliments ou les produits pharmaceutiques.

Utilisations des conteneurs modifiés

Vous pouvez utiliser des conteneurs modifiés pour différentes applications auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, comme des toilettes portables, des bureaux temporaires ou des laboratoires mobiles. Ils peuvent également être utilisés pour le stockage d’équipements industriels ou les unités de première intervention.

Ces conteneurs maritimes ont été utilisés pour construire des hangars et même des maisons, car ils sont écologiques et faciles à utiliser. Vous pouvez utiliser les conteneurs maritimes comme annexe à votre maison ou comme bureau mobile si des rénovations sont en cours sur votre lieu de travail.

Vous pouvez placer des boîtes de verrouillage ou un verrou de sécurité sur votre conteneur maritime modifié. Certaines unités, comme les reefers, ont des portes étanches, ce qui les rend idéales pour le stockage de matériel sensible. En réutilisant les unités de conteneurs, vous leur donnez une plus longue durée de vie qu’en les utilisant uniquement pour l’expédition.

De nombreuses personnes à la recherche de conteneurs d’expédition modifiés optent pour des conteneurs à usage unique qui n’ont traversé les océans qu’une seule fois, de sorte qu’ils ne sont pas aussi usés que d’autres choix.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!