Faire respecter les conséquences du comportement de votre enfant est une tâche difficile mais nécessaire.

Voici dix façons d’affirmer et d’établir le contrôle parental :

Soyez cohérent

Les enfants doivent être convaincus que ce que vous dites est ce que vous allez faire. Cela leur donne un sentiment de sécurité et de prévisibilité, afin qu’ils puissent être eux-mêmes parents en votre absence. Des conséquences réalistes et cohérentes leur donnent la possibilité d’acquérir des compétences de vie qui imitent le monde réel. Les enfants sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent, qu’il s’agisse de culpabilité, de manipulation ou de défi. Ils vous mettent à l’épreuve pour que vous conserviez votre autorité. Ils peuvent sembler vouloir faire ce qu’ils veulent, mais ce qu’ils veulent encore plus, c’est que vous restiez cohérent.

Le crime correspond à la peine

En d’autres termes, la violation de la règle doit être conforme à la règle. Par exemple, si l’enfant ne rend pas la voiture avant le couvre-feu, il perd le privilège de conduire pour se rendre à des activités sociales et électives et ne peut conduire pour se rendre à des obligations telles qu’un emploi que pendant une période de temps spécifiée à l’avance. Il serait inapproprié de lui retirer son téléphone ou de lui faire faire des tâches supplémentaires pour cette violation.

Soyez respectueux

Si vous voulez que vos enfants vous respectent, alors respectez-les. Écoutez leurs préoccupations, leurs besoins et leurs points de vue. Toutefois, il y a une limite : lorsqu’ils vous manquent de respect en se disputant avec vous ou en vous manipulant, vous devez intervenir. Donnez l’exemple d’une discussion saine et de compétences d’écoute. Vous pouvez discuter de vos règles et de leurs conséquences avec votre enfant, mais celui-ci doit comprendre que c’est vous qui avez le droit de changer, d’ajuster ou de refuser des suggestions.

Restez calme

Évitez la colère. La colère est une couverture pour la frustration et un sentiment de perte de contrôle. Elle n’entraîne également que des réactions négatives de la part de votre enfant. La colère vous détourne également de la priorité des problèmes. Ce n’est pas un modèle de comportement sain. Si vous devez faire une pause, expliquez à l’enfant que vous devrez réfléchir à ce qui vient de se passer, et que vous lui reviendrez plus tard. Profitez de l’occasion pour éviter la colère et pour être productif plus tard. La colère ne doit pas non plus être tolérée par votre enfant, et sa présence doit être un déclencheur pour arrêter la discussion jusqu’à ce que les émotions soient maîtrisées. Dans le cas contraire, elle conduira à dire quelque chose que vous ne pensez pas ou que vous ne pouvez pas suivre.

Évitez le recours à la culpabilité

L’utilisation de la raison et de la logique ne vous donnera peut-être pas la réponse immédiate dont vous avez besoin à ce moment-là, mais elle fournira et modélisera des outils que votre enfant pourra utiliser dans la vie réelle. La culpabilité peut produire immédiatement un changement de comportement, surtout si elle s’accompagne de menaces. À long terme, ce changement de comportement n’est toutefois que temporaire et l’enfant se rendra vite compte qu’il peut s’en servir contre vous pour obtenir ce qu’il veut, ce qui entraînera un comportement manipulateur et la perte du contrôle parental.

Les parents ne sont pas des amis

Les enfants n’ont pas besoin de vous en tant qu’ami, mais en tant que parent. Même s’il est tentant d’être l'”ami” de votre enfant lorsqu’il entre dans l’adolescence, les enfants ne respectent pas un parent qui se comporte comme un adolescent. Ils ont besoin que vous leur apportiez la sécurité, la sûreté, la discipline et les conseils d’un parent. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous amuser avec votre enfant, mais que vous devez toujours savoir quelle est votre place en tant que parent.

Utilisez l’humour

Le plus souvent, la discipline et l’éducation des enfants ne sont pas de tout repos. Cependant, il y a de l’humour dans presque toutes les choses si vous le recherchez. En tant que parent, vous avez davantage la capacité de regarder la situation dans son ensemble et de savoir que ce n’est pas la “fin du monde”. Utiliser l’humour peut alléger la situation et la ramener à l’ordre. Il allège également les sentiments de colère qui peuvent inhiber la communication.

Permettez à votre enfant d’échouer

C’est de l’échec que nous tirons nos plus grandes leçons… tant que votre enfant est sous votre garde, vous avez le pouvoir de le protéger. Donnez-lui des possibilités d’explorer en toute sécurité. S’ils réussissent, ils prennent confiance en eux. S’ils échouent, ils se forgent un caractère et apprennent à réessayer. Si vous les micro-gestionnez, vous empêchez ces opportunités et ils passent à côté des conséquences de la vie réelle pour leur apprendre les compétences nécessaires à la réussite.

La discipline avec l’amour

Il est important que votre enfant comprenne que la source de votre désapprobation est son choix d’enfreindre les règles, plutôt que votre déception à leur égard. Il doit savoir que vous l’aimez et que votre objectif premier est de le préparer à la vie. Le fait d’avoir des règles et des conséquences claires, cohérentes, logiques et adaptées à la vie réelle est un moyen pour vous de montrer que vous vous souciez de votre enfant et que vous l’aimez suffisamment pour lui donner les compétences nécessaires pour réussir en tant qu’adulte.

Âge et logique

L’âge de votre enfant est important à prendre en considération pour que vous puissiez comprendre son stade de développement et sa capacité à accomplir des tâches. Toutefois, vous souhaitez que votre enfant acquière certaines compétences de vie, croyances et attentes, quel que soit son âge. Permettre à l’enfant de passer à l’acte parce qu’il a 2 ou 15 ans ne lui apprend pas systématiquement les compétences de vie nécessaires pour gérer ses émotions et ses pulsions, ou pour comprendre vos attentes à son égard. Quel que soit l’âge, il faut s’attendre à ce que l’enfant se comporte selon les directives que vous lui donnez et à ce qu’un comportement inapproprié entraîne des conséquences. Des directives et des conséquences logiques doivent être appliquées en fonction de leur âge et de leur développement.