Extensions de cils : Sont-elles sûres ?


Dans le cas des cils longs, le mascara est un produit de base dans la plupart des sacs de maquillage. Mais des alternatives plus récentes, notamment les extensions de cils, sont utilisées pour aider les femmes à faire ressortir leurs yeux. Les extensions de cils sont une tendance croissante et ont reçu une bonne part de la publicité ces dernières années, plusieurs grandes stars les présentant à Hollywood et ailleurs.

Que sont les extensions de cils ?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des cils plus longs. Le plus simple et le moins cher est le mascara traditionnel.

Il existe d’autres moyens, comme les faux cils, les greffes de cils, le maquillage permanent, les produits pharmaceutiques qui favorisent la croissance des cils et même les permanentes de cils. Pour être clair, les extensions de cils n’entrent techniquement dans aucune de ces catégories.

Les extensions de cils sont des fibres individuelles – et non une bande de cils – qui sont collées, une par une ou en petits groupes, sur vos cils naturels pour améliorer l’apparence de longueur et de plénitude.

La plupart des extensions de cils sont faites de fibres synthétiques, comme le nylon, et sont collées à l’aide de divers types de colles professionnelles. La soie est un autre matériau utilisé pour les extensions de cils. Il existe même des cils en vison faits de fourrure naturelle.
Comment les extensions de cils sont appliquées

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour appliquer des extensions de cils, mais cela ne signifie en aucun cas que la procédure est facile à réaliser. En fait, elle exige pas mal de compétences et, en raison de la précision requise pour placer chaque cil, elle est souvent comparée à la microchirurgie – sauf qu’elle est généralement pratiquée dans un spa ou un salon par un esthéticien ou un technicien plutôt que par un professionnel des soins oculaires qualifié.

La plupart des esthéticiennes ou des techniciennes appliquent des extensions de cils à l’aide de deux paires de pinces. La première paire sert à séparer vos cils naturels. La deuxième paire tient l’extension de cil, qui est trempée dans de la colle puis placée sur le cil naturel isolé. Après quelques secondes, les deux cils se lient ensemble.

En général, entre 40 et 100 extensions de cils sont appliquées par œil.

Combien de temps durent les extensions de cils ?

Les extensions de cils sont posées avec vos cils naturels. En général, les cils tombent et repoussent toutes les six semaines environ. Au bout d’un mois environ, la moitié de vos extensions de cils aura disparu.

Coût des extensions de cils

Si vous vous inscrivez pour une série complète d’extensions de cils, réservez environ deux à trois heures et quelques centaines de dollars. Les extensions de cils de vison peuvent coûter environ 500 dollars.

De nombreux salons proposent des applications de “retouche” de nouvelles extensions de cils, car les extensions existantes sont coupées avec vos cils naturels. Le coût des remplacements d’extensions de cils limités est nettement inférieur à celui de la procédure initiale.

Ce qui peut mal tourner

Il est certain qu’à chaque fois que vous touchez une zone proche de l’œil, il y a lieu de s’inquiéter. Mais dans le cas des extensions de cils, les problèmes ne sont généralement pas dus à des pinces coupantes. La plupart des problèmes sont plutôt dus à la colle utilisée pour coller les extensions synthétiques, car celles-ci contiennent souvent du formaldéhyde ou d’autres produits chimiques qui peuvent provoquer des irritations et des réactions allergiques.

Extensible

Les extensions de cils peuvent faire paraître des cils courts et clairsemés plus épais et plus longs. Mais il y a des risques.

Un article publié dans Consumer Reports évoque plusieurs cas où des patients ont souffert d’infections et de réactions allergiques aux adhésifs à base de formaldéhyde utilisés pour appliquer leurs extensions de cils. L’Académie américaine d’ophtalmologie a également réagi à des rapports mettant en garde les consommateurs contre les dangers des extensions de cils cosmétiques