10 CONSEILS D’AGENCEMENT DU MOBILIER DONT VOUS AVEZ BESOIN DANS VOTRE VIE


La façon dont vous positionnez vos meubles donne le ton à l’utilisation de votre espace et peut avoir un impact sur l’ambiance de la pièce.

Nos vendeur de Brocante vintage Lyon propose ici nos meilleurs conseils pour disposer vos meubles de manière à créer un aménagement de la pièce à la fois très fonctionnel et attrayant :

Faites un plan

Que vous aménagiez une nouvelle pièce ou que vous cherchiez à réaménager une pièce existante, il est bon de commencer par un plan. Mesurez votre pièce et dessinez un plan sur papier ou utilisez un logiciel en ligne gratuit pour essayer différents arrangements. Cela vous évitera de traîner des meubles lourds avant d’avoir établi un plan définitif.

Tenez compte du volume

Chaque meuble que vous choisirez pour votre chambre aura une hauteur, une largeur et une profondeur qui dicteront son volume. Si vous voulez créer une sensation de calme dans la pièce, optez pour des meubles aux volumes similaires. Si vous voulez un espace plus énergique, optez pour des meubles aux volumes différents. Dans les deux cas, vous pouvez créer un intérêt en faisant varier la hauteur, la profondeur et la largeur des meubles choisis.

Décidez de la symétrie

La manière dont les meubles s’assemblent pour former un tout est appelée “équilibre”. L’équilibre peut être soit symétrique, soit asymétrique. Pour une pièce de repos, visez la symétrie – par exemple, placez deux canapés identiques face à face devant la cheminée pour créer un espace accueillant. Pour une pièce plus ludique et visuellement stimulante, choisissez l’asymétrie. Pour ce faire, les mêmes canapés peuvent être placés en forme de “L”, ou vous pouvez choisir deux styles de canapés différents pour ajouter un peu de piquant.

Utilisez la triangulation

La triangulation est une stratégie efficace pour créer une toile de fond agréable dans une zone de la pièce. Un exemple courant dans la décoration intérieure est de placer deux tables de bout de chaque côté de votre canapé, et un tableau au-dessus du canapé. Visualisez comment ces éléments s’appuient sur un triangle imaginaire.

La triangulation peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace d’un point de vue fonctionnel. Pensez aux éléments de votre pièce qui sont le plus souvent utilisés et assurez-vous qu’il est facile d’y accéder. Par exemple, dans la cuisine, la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier sont les plus souvent utilisés et sont généralement placés ensemble dans ce que l’on appelle le “triangle d’or”. Dans le salon, il en va de même pour la télévision, le canapé et la porte. Veillez à laisser un espace de 2 à 4 pieds pour tous les chemins principaux de la pièce, en particulier ceux qui mènent aux objets les plus utilisés.

Faites une bonne première impression

Pensez à l’impression que les gens ont lorsqu’ils entrent dans la pièce pour la première fois – quels sont les objets qu’ils rencontrent en premier ? Si c’est le dossier d’une chaise ou le côté d’une commode, l’effet sera moins qu’accueillant. De même, si vous poussez tous vos meubles contre le mur, la pièce peut sembler trop fonctionnelle et peu accueillante.

Séparez les choses

Une longue pièce rectangulaire peut sembler inconfortable et formelle. En tant qu’êtres humains, nous nous sentons plus détendus dans des meubles carrés. Le mobilier peut être utilisé pour diviser l’espace rectangulaire et créer des zones – par exemple, votre salon peut avoir un espace de détente et de conversation comprenant des canapés et une table basse, et une zone séparée pour les repas.

Faire passer la fonction en premier

Bien que la conception de la salle doive être visuellement attrayante, l’utilisation pratique de la salle doit être prioritaire. La pièce doit être pratique et confortable pour être utilisée aux fins pour lesquelles elle a été conçue. Cela doit toujours primer sur son style, bien qu’avec une planification minutieuse, vous serez en mesure de créer une pièce qui exprime le bon style sans compromettre la fonctionnalité.

Mélangez et assortissez

Ne vous sentez pas obligé de placer certains meubles dans la pièce à laquelle ils appartiennent traditionnellement. Par exemple, un fauteuil ou une chaise longue peut constituer un coin salon confortable dans la cuisine pour se détendre et converser pendant la préparation du dîner.

Un petit canapé et une table dans la chambre à coucher peuvent créer un endroit paisible pour s’asseoir et se détendre le soir, ce qui est parfait si le salon est utilisé par d’autres membres de la famille. L’intégration de meubles qui ne sont généralement pas associés à la pièce dans laquelle ils ont été placés crée de l’intérêt et donne à votre pièce un cachet unique. Cela vous aide également à mieux utiliser l’espace dont vous disposez.

Éclairage

Assurez-vous de prévoir l’éclairage de toute la pièce lorsque vous envisagez votre aménagement, et ne limitez pas l’éclairage à un seul niveau. En utilisant un mélange de lampadaires, d’appliques murales, de plafonniers et de spots répartis dans la pièce, vous contribuerez à attirer l’œil dans la pièce et à créer une sensation d’espace.

Assurez-vous que vous prévoyez un éclairage adapté à l’utilisation de la pièce – vous aurez souvent besoin d’un éclairage ambiant fourni par des luminaires à intensité variable ainsi que d’un éclairage lumineux pour la lecture et d’autres activités.

Consultez notre guide pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle en hiver.

S’occuper de la télévision

De nos jours, nous sommes nombreux à avoir une télévision dans presque toutes les pièces, le salon accueillant le plus grand écran. Lorsque vous décidez où placer la télévision, ne la suspendez pas si haut qu’elle vous donne mal au cou pour la regarder. Beaucoup de gens choisissent de placer la télévision au-dessus de la cheminée, mais celle-ci peut être trop haute, ce qui rend le visionnage inconfortable.

Un autre problème est que la télévision peut devenir un point central de la pièce et, dans la plupart des cas, elle ne sera probablement pas votre meuble le plus attrayant. Il est donc conseillé de placer le téléviseur sur une étagère ou un meuble à côté de la cheminée. Pour un confort optimal, essayez de placer la télévision à hauteur des yeux, à un maximum de 3 mètres et à un minimum de 2 mètres de votre canapé.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres