Acheter et vendre des voitures d’occasion n’est pas une entreprise difficile. La plupart des Américains l’ont fait au moins une fois dans leur vie. Lorsque vous vendez une voiture d’occasion plutôt que de l’échanger chez un concessionnaire, vous obtenez généralement un meilleur prix pour le véhicule. Parfois, vous pouvez également obtenir un bon prix sur une voiture d’occasion lorsque vous l’achetez dans le cadre d’une vente privée.

Une voiture classique est certainement d’occasion, et elle est beaucoup plus ancienne que la voiture moyenne sur le marché, mais elle est un peu différente. Pour vendre une voiture de collection, vous voulez être sûr d’en obtenir une bonne valeur.

En préparant correctement la vente et la commercialisation, vous pourrez peut-être entrer en contact avec le bon acheteur et obtenir un très bon prix pour votre voiture ancienne.

Préparation de la vente

Avant de mettre votre voiture ancienne en vente, il y a plusieurs choses que vous devez faire pour vous assurer qu’elle se vend bien :

  • Réparez-la – Il est temps de faire une mise au point de votre voiture ancienne. Il se peut que vous ne puissiez pas la faire fonctionner comme une voiture neuve, mais si elle fonctionne, vous en obtiendrez un meilleur prix. Les voitures anciennes nécessitent plus d’entretien que les voitures d’aujourd’hui, vous voulez donc être sûr de mettre à jour l’entretien. Changez l’huile, installez de nouvelles bougies et effectuez tous les travaux d’entretien peu coûteux qui font ronronner le moteur d’une voiture classique.
  • Nettoyez la voiture – La plupart des voitures classiques ont un aspect unique que vous pouvez mettre en valeur en faisant briller les choses. Polissez le chrome, nettoyez les enjoliveurs et rendez la voiture vraiment attrayante. Il n’y a pas d’argument valable pour essayer de vendre votre voiture classique lorsqu’elle est sale. Ne négligez pas non plus l’intérieur. Même les garnitures anciennes et usées sont plus attrayantes lorsque la poussière est essuyée. Un peu plus de brillant et de polissage sur le tableau de bord peut également contribuer à faire une bonne affaire.
  • Documents sécurisés – Sortez tous les documents que vous avez reçus lors de l’achat de la voiture et qui pourraient attester de son authenticité. La marque, le modèle et l’année d’une voiture ancienne sont importants pour déterminer sa valeur. Vérifiez les faits pour vous assurer que vous savez ce que vous possédez et que vous pouvez le prouver. Le cas échéant, faites évaluer la voiture ou demandez à un concessionnaire local d’authentifier l’année et le modèle. Faites également authentifier vos documents par un notaire dans la mesure du possible pour accroître votre crédibilité.
  • Fixez la valeur – Une fois que vous avez confirmé la marque, le modèle et l’année, faites des recherches sur la valeur de votre voiture ancienne. Utilisez plus d’une source comme référence. Vous devrez peut-être contacter des clubs de voitures anciennes ou d’autres amateurs pour avoir une idée de la valeur de votre voiture. N’oubliez pas que l’état de votre voiture de collection aura également une incidence sur sa valeur, alors assurez-vous de comparer des éléments égaux lorsque vous établissez le prix.
  • Si vous faites ces comparaisons à l’avance, la vente se déroulera plus facilement. Lorsque votre voiture est prête à être vendue, gardez-la propre et à l’état neuf jusqu’à ce que les acheteurs la regardent. Conservez tous les documents qui valident le prix, et vous pourrez les montrer aux acheteurs potentiels.

Commercialisation de votre voiture classique

Une voiture classique se vend d’elle-même au bon acheteur – il suffit de la présenter à des personnes qui sont des acheteurs potentiels pour qu’elle se vende, et c’est là qu’intervient le marketing. Voici quelques conseils sur la commercialisation de votre voiture ancienne :

Prenez de bonnes photos

Même si vous n’utilisez pas les photos dans votre annonce, lorsque les gens se renseignent sur le véhicule, la première chose qu’ils demandent, ce sont des photos. Mettez la voiture dehors par une journée ensoleillée et prenez un tas de photos. Prenez des photos de votre voiture classique sous tous les angles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous vivons dans un monde de plus en plus visuel. La plupart des gens qui voient votre annonce regarderont les photos avant de lire les mots.

L’achat d’une voiture de collection peut être un achat émotionnel, motivé par de bonnes photos. Si vous ne pouvez pas obtenir de bonnes photos, engagez un photographe pour les prendre à votre place. Quelques centaines de dollars pour des photos professionnelles augmenteront probablement votre prix de vente d’au moins autant.

Trouvez le bon public

Les amateurs de voitures anciennes constituent un groupe spécifique de personnes. La plupart d’entre eux ont un lien avec les voitures qu’ils collectionnent, comme le premier modèle de voiture qu’ils aient jamais possédé ou la voiture qu’ils conduisaient lorsqu’ils ont rencontré leur femme. Faites des recherches sur les statistiques concernant l’époque à laquelle votre voiture appartient et les relations que les gens ont développées avec leur voiture à cette époque. Cela vous aidera à trouver le bon groupe de personnes à qui commercialiser votre voiture de collection.

Vous pouvez également vous renseigner sur les clubs de voitures anciennes locaux par année ou par marque. Vous pouvez par exemple trouver un club de voitures MG auquel vous pouvez vendre votre MG classique.

La commercialisation de votre voiture ancienne est un peu comme la pêche. Mettez autant de lignes à l’eau que vous le pouvez, et il y a de fortes chances que l’une d’entre elles soit mordue. Mettez votre voiture en vente sur tous les sites Internet gratuits que vous pouvez. Faites-le connaître aux amateurs de voitures de votre région et de tout le pays. Faites savoir que vous avez une voiture de collection à vendre.

Conclure l’accord

À cet égard, vendre une voiture de collection, c’est comme vendre n’importe quoi d’autre : lorsque vous avez un acheteur potentiel, concluez l’affaire. Décidez à l’avance du prix que vous êtes prêt à accepter pendant les négociations. Lorsque vous recevez une offre, faites toujours une contre-offre pour maintenir la communication ouverte. Si quelqu’un est prêt à parcourir une certaine distance pour voir votre voiture ancienne à vendre, il préfère l’acheter plutôt que de rentrer chez lui les mains vides.