La direction de l’entreprise devrait adopter, promouvoir et valoriser les programmes de mentorat pour réaliser un retour sur investissement. Il conseille selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, aux chefs d’entreprise de développer une approche structurée et par étapes du mentorat. Par exemple, les nouveaux employés devraient recevoir un « copain » pour apprendre les ficelles du métier, mais les employés ayant quelques années d’expérience devraient être jumelés à un mentor de carrière pour les aider à évoluer dans leur poste.

Croissance et engagement des employés

Les programmes de mentorat profitent aux entreprises grâce à des employés mieux éduqués, formés et engagés. Les mentors peuvent aider les protégés à raccourcir une courbe d’apprentissage en enseignant des compétences professionnelles spécifiques ou en prévenant les faux pas en partageant les leçons apprises. Les mentors peuvent également stimuler le développement de carrière en fournissant des commentaires et des encouragements. Un mentoré peut stimuler la créativité d’un mentor ou redynamiser sa carrière en discutant de nouvelles idées, en partageant des contacts ou en explorant ensemble de nouvelles technologies ou de nouveaux programmes.

Diminution du chiffre d’affaires

Les programmes de mentorat jouent un rôle clé dans la fidélisation des employés. Premièrement, un mentor peut atténuer la frustration professionnelle du mentoré en lui offrant une formation individuelle ou en agissant comme une oreille amicale mais confidentielle pour les plaintes. Les mentors peuvent également fournir des informations sur la façon de survivre et de prospérer dans la culture d’une entreprise particulière. De plus, l’affectation d’un mentor envoie un signal clair que l’entreprise se soucie du potentiel de carrière de l’employé et est prête à investir du temps et des ressources pour l’aider à réussir. Cette démonstration de soutien organisationnel est susceptible d’être récompensée par la fidélité des employés et une productivité accrue.

Gestion du changement

Le changement est un aspect difficile mais essentiel de la croissance d’une organisation, et la réaction et l’acceptation des employés peuvent déterminer son succès. Les mentors peuvent aider une entreprise à gérer le changement en montrant aux mentorés comment s’adapter à de nouveaux rôles, dirigeants ou attentes, selon Amy Gallo, rédactrice de “Harvard Business Review”. Les mentorés peuvent partager en toute confidentialité leurs préoccupations et leurs questions sur la transition avec les mentors et recevoir des conseils sur toute nouvelle compétence ou formation nécessaire pour réussir dans le nouvel environnement de l’entreprise.

Planification de la relève

Pour assurer la survie à long terme de l’entreprise, les propriétaires de petites entreprises doivent identifier et préparer la prochaine génération de dirigeants d’entreprise. Les mentors peuvent aider un propriétaire de petite entreprise à identifier les employés les plus performants et peuvent travailler avec ces employés sélectionnés pour affiner des compétences telles que le leadership et la communication afin de les préparer à des rôles de gestion.

Gain de temps

Bien que favoriser la croissance de carrière d’un employé soit un objectif noble, de nombreux dirigeants de petites entreprises n’ont tout simplement pas le temps ou se retrouvent accablés en essayant de nourrir l’employé tout en atteignant les objectifs de l’entreprise. Les mentors peuvent consacrer plus de temps à l’employé et peuvent agir comme un ami au lieu d’un patron, ce qui évite d’envoyer des messages contradictoires à un employé sur ses performances ou ses perspectives d’emploi.

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