Une cheville cassée peut mettre un terme à votre vie quotidienne. Une fracture de la cheville vous empêchera d’effectuer les tâches les plus élémentaires, comme la marche. Une fois la fracture guérie, beaucoup de gens pensent qu’ils sont prêts à partir. Or, ce n’est pas le cas.

Même si votre fracture de la cheville a guéri, vous avez toujours besoin d’une thérapie physique pour vous assurer que votre cheville et la partie inférieure de votre jambe sont en parfait état.

Lorsqu’une fracture se produit, la zone est généralement immobilisée, de sorte que le corps peut guérir la fracture. Ce processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon la gravité de la fracture et la vitesse de guérison de votre corps. Une fois la fracture guérie, votre cheville ne sera plus aussi forte ou stable qu’avant la fracture. C’est là qu’intervient la thérapie physique.

Comment la physiothérapie peut-elle aider ?

La physiothérapie permet à votre corps de fonctionner comme il se doit. La physiothérapie est le traitement de la douleur et des affections orthopédiques par des méthodes telles que l’exercice, le massage et d’autres thérapies.

Lorsque votre cheville guérit, vous devez la rééduquer pour la remettre en état de marche. La physiothérapie vous y aidera. Votre physiothérapeute prendra connaissance de vos antécédents médicaux, de la fracture récemment guérie et de votre état de santé général avant de créer un plan de rééducation personnalisé.

Ce plan comprendra des exercices et des thérapies destinés à renforcer et à assouplir votre cheville tout en éliminant la douleur, la faiblesse et l’instabilité. Pour ce faire, votre physiothérapeute peut inclure les éléments suivants dans votre plan de physiothérapie :

Exercices d’assouplissement La souplesse est la clé d’un bon fonctionnement de la cheville. Vous avez besoin d’une cheville solide et souple pour courir, sauter, sauter à cloche-pied, danser et bien plus encore.

Lorsque vous souffrez d’une fracture et que vous ne pouvez pas utiliser votre cheville, les tendons, les ligaments et les muscles de la région se resserrent. Les relâcher peut prendre du temps et nécessiter un entraînement assidu.

Si vous les étirez trop rapidement, vous risquez de vous blesser. Les physiothérapeutes peuvent vous aider à augmenter progressivement votre souplesse grâce à divers exercices. Ils peuvent le faire en toute sécurité pour éviter que vous ne vous blessiez à nouveau.

Exercices de renforcement Après une longue période d’incapacité à marcher ou à courir, vous remarquerez peut-être que vos os n’auront plus la même capacité de charge qu’auparavant. En d’autres termes, votre cheville est plus faible. La physiothérapie vous aidera à retrouver de la force grâce à des exercices qui renforcent les muscles et les ligaments et tendons.

Exercices d’équilibre Une cheville faible suite à une blessure par fracture peut être très instable. Vous pouvez avoir du mal à vous tenir debout ou à marcher et même perdre l’équilibre. La physiothérapie peut vous aider à retrouver la stabilité de la cheville afin que vous ne risquiez pas de tomber ou de vous blesser à nouveau.

Consultez un physiothérapeute

Si vous avez subi une blessure à la cheville et que vous souhaitez retrouver une santé supérieure, veillez à inclure la thérapie physique dans votre plan de traitement. Le Podologue a Lyon offre aux patients des soins podiatriques de premier ordre grâce à des plans de traitement personnalisés.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!