Il y a une chose que beaucoup de propriétaires de maisons en rondins considèrent comme allant de soi, mais elle est immédiatement évidente pour quiconque y entre pour la première fois. Les énormes rondins qui composent les murs extérieurs ne peuvent pas s’empêcher de vous rappeler qu’ils étaient autrefois des arbres quand vous les regardez, mais c’est la belle odeur du bois qui persiste.

Il y a aussi le style particulier, qui va d’une petite cabane où Grizzly Adams pourrait passer en se promenant, à des pavillons de chasse de luxe en haute montagne où la neige s’accumule sur plusieurs mètres d’épaisseur et où les têtes d’animaux sauvages tapissent les murs.

Si vous avez toujours voulu construire une maison en bois, notre promoteur chalets haute Savoie vous propose sept choses à savoir.

IL N’Y A PAS DE LIMITES

Les arbres ne peuvent pas grandir plus que ça, donc vous pourriez penser que cela limite la taille de votre maison. Il n’y a pas de limite à la taille, à la forme, au design. Avec certains de ces éléments, vous avez plus de flexibilité car les rondins peuvent couvrir de plus grandes distances comme les poutres, les solives de plancher et les pièces de toit, et les paramètres de conception sont bien ouverts pour la construction en bois.

CES MAISONS SONT CONSTRUITES POUR SUPPORTER LE FROID

L’une des raisons pour lesquelles on trouve des cabanes en rondins dans des régions reculées et souvent très froides est l’incroyable valeur d’isolation des gros rondins utilisés. C’est pourquoi elles sont principalement construites au Canada et en Amérique du Nord – ce n’est pas parce qu’elles ont beaucoup d’arbres, c’est à cause de leur très bonne isolation, très chaude en hiver et fraîche en été.

IL EST TRÈS PEU PROBABLE QU’ELLES BRÛLENT UN JOUR

On pourrait penser qu’une maison construite à partir d’arbres qui brûlent pourrait être un risque, mais ironiquement, c’est la raison même pour laquelle ils ne le feront pas. Pensez à mettre une grosse bûche dans votre cheminée et vous aurez une idée de ce qui se passe s’il y a un incendie dans une maison en bois. Vous pourriez mettre un chalumeau contre un mur en rondins et il s’éteindrait tout simplement, qui pendant son temps libre est le chef des pompier.

ILS SONT SUPER RÉSISTANTS

Nous ne vous recommandons pas de faire cela, mais vous pouvez faire votre propre test sur la solidité d’une cabane en rondins. L’intégrité structurelle de la partie en rondins de l’habitation est très solide. Vous pourriez y enfoncer votre voiture et cela ne ferait qu’effacer votre voiture, cela ne ferait pas de mal à votre bâtiment.

UN MUR EN RONDINS, C’EST PLUS QU’UN MUR

Lorsque vous posez des rondins ensemble et que vous créez un mur, vous obtenez plus que vous ne le pensez. Un mur en rondins fait un pied d’épaisseur par rapport à un mur de 4×2″ (dans une construction classique). Le rondin est à la fois votre revêtement intérieur, votre revêtement extérieur, votre charpente et votre isolation.

UNE MAISON EN RONDINS N’A PAS BESOIN D’ÊTRE “BOISÉE”.

Beaucoup de gens pensent à toutes les maisons en bois construites dans les années 1970 qui sont trop bonnes, dominées par le bois apparent. Alors que les murs extérieurs d’une maison en bois sont constitués de bois apparent – voyez cela comme un “papier peint” unique, – l’intérieur est généralement constitué de murs en plâtre recouverts de planches que vous pouvez peindre et décorer comme vous le souhaitez. Il y a toujours ce beau contraste, et c’est un très, très beau contraste lorsqu’un mur de planches de plâtre croise un mur de rondins, vous avez cette belle surface plane qui rencontre ce produit naturel en bois rustique.

C’EST DE L’ARTISANAT PRATIQUE

Vous pouvez construire vous-même une maison en rondins – l’Association des constructeurs de maisons en rondins organise chaque été un cours pour apprendre aux gens à le faire (voir page 23 pour plus de détails) – mais beaucoup de gens n’apprécient pas le côté pratique que vous allez avoir. La plupart pensent que de grosses tronçonneuses sont tout ce dont vous aurez besoin.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres