Votre système de toiture est l’une des parties les plus importantes de votre maison. Il vous protège, vous et votre famille, des conditions météorologiques difficiles, notamment des vents violents et des fortes averses. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter la durée de vie de votre toit. Lisez ce qui suit et découvrez selon les pro en charpenterie et zinguerie en Haute Savoie, quatre de ces facteurs.

  1. Matériau de la toiture

Le facteur le plus important qui peut affecter la durée de vie de votre toit est le matériau de couverture. Les bardeaux d’asphalte, l’un des matériaux de couverture les plus populaires aux États-Unis, sont durables et efficaces. En général, ils durent de 20 à 25 ans. Cependant, comparé à un toit en tuiles ou en métal, l’asphalte ne dure pas aussi longtemps. Consultez un entrepreneur en toiture qui pourra vous recommander le meilleur matériau adapté au climat local et à l’esthétique de votre maison.

  1. Exposition aux intempéries

Bien que les toits soient conçus pour résister à des conditions météorologiques extrêmes, même le toit le plus solide peut subir des dommages s’il est exposé de manière répétée à des éléments météorologiques difficiles. L’exposition constante au soleil peut également contribuer à endommager le toit. Si vous vivez dans un climat chaud, les rayons ultraviolets peuvent accélérer la détérioration du toit. N’oubliez donc pas de demander à un entrepreneur expert quel matériau convient le mieux à une région ensoleillée.

  1. Pente ou inclinaison du toit

La pente ou l’inclinaison joue également un rôle important dans la durée de vie de votre toit. Les toits à faible pente mettent plus de temps à évacuer l’humidité après la pluie. Ils sont donc plus susceptibles de subir des dommages. Bien que vous ne puissiez pas modifier la pente de votre toit, vous devriez investir dans des matériaux de couverture plus résistants et programmer au moins une ou deux inspections du toit chaque année.

  1. Isolation et ventilation

En hiver, une bonne isolation peut aider votre toit à conserver la chaleur à l’intérieur. Cela permet d’éviter la formation de barrages de glace et de garder votre maison plus chaude pendant les mois les plus froids. Outre l’isolation, il est également judicieux d’assurer une ventilation adéquate du grenier. De cette façon, vous pouvez diminuer le niveau de chaleur de vos bardeaux pendant l’été.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!