Avec la popularité sans cesse croissante des boys groups K-Pop et des émissions et films de relooking centrés sur les hommes, le toilettage des hommes a pris le devant de la scène. De nos jours, les hommes qui consacrent plus de temps à leur apparence sont tout à fait acceptables et ne sont plus considérés comme une simple vanité. C’est pourquoi de plus en plus d’options d’épilation pour les hommes sont disponibles.

Les poils indésirables ou la pilosité excessive ne sont plus des choses que les hommes doivent cacher sous leurs vêtements. Ce blogue porte sur l’épilation sûre pour les hommes, qui comprend le rasage, l’épilation à la cire, la lumière pulsée (IPL) et l’épilation au laser.

Le rasage

Le rasage est un procédé d’épilation rapide : il suffit de prendre un rasoir et de le faire glisser sur votre peau. Cependant, ce n’est pas une option facile si vous devez raser des zones difficiles à atteindre, comme le dos. Par ailleurs, le rasage ne doit pas être effectué sur des mèches de cheveux longues, car elles peuvent s’emmêler avec le rasoir.

L’une des raisons pour lesquelles le rasage est un procédé d’épilation rapide est qu’il ne coupe que le poil supérieur, celui qui se trouve au-dessus de la peau. Il n’enlève cependant pas le follicule pileux. C’est pourquoi les poils repoussent plus rapidement lorsque vous vous rasez, contrairement à d’autres méthodes. C’est également la raison pour laquelle d’autres personnes peuvent avoir des poils incarnés ou développer des éruptions cutanées ou des irritations de la peau lors du rasage.

Épilation à la cire

Une autre méthode d’épilation facilement accessible aux hommes est l’épilation à la cire. Il s’agit d’une des méthodes les plus douloureuses, car elle consiste à enlever les poils, y compris la racine, en une seule fois. Elle utilise une substance collante faite de cire chaude ou tiède qui est étalée sur les poils et la peau. Un papier ciré est placé sur la cire, puis retiré du corps.

Contrairement au rasage, avec l’épilation à la cire, il faut un peu de temps pour que les poils repoussent car le follicule pileux est également enlevé. Ce processus d’épilation prend un peu de temps car il faut préparer les éléments comme la fonte de la cire et son refroidissement avant de l’appliquer sur la peau. Vous devez être prudent avec cette méthode car des brûlures peuvent se produire.

Pour les zones que vous ne pouvez pas voir, comme l’arrière de vos jambes, l’épilation à la cire DIY n’est pas une option. Vous ne serez pas en mesure d’arracher vos poils correctement, et encore moins de répartir la cire uniformément sur votre corps. Il est conseillé de se rendre dans un salon d’épilation professionnel pour éviter de décoller accidentellement des parties de votre peau. Les poils ont tendance à repousser au bout d’un mois après une séance d’épilation à la cire.

IPL

La lumière pulsée intense est une option d’épilation corporelle qui utilise une lumière à large spectre. Cette lumière a des longueurs d’onde variables qui vont ensuite pénétrer dans la peau. Une fois que les impulsions de lumière sont émises, elles sont absorbées par les follicules pileux situés sous la surface de la peau. Elle se transforme alors en chaleur et détruit les follicules au cours du processus.

L’IPL est un traitement cosmétique qui est proposé dans les spas et les salons. Il existe même des unités IPL que vous pouvez acheter pour les utiliser chez vous. Lorsque le traitement est effectué correctement, il est possible d’éliminer jusqu’à 70 % des poils sur la zone ciblée. En fonction de votre type de peau et de votre tolérance à la douleur, vous ressentirez une certaine gêne pendant une séance d’épilation à la lumière pulsée. Il peut s’agir d’un picotement léger et chaud ou d’un pincement plus gênant et chaud.

Une séance d’IPL peut durer environ 15 minutes et est généralement effectuée toutes les deux semaines. Vous aurez besoin d’environ 9 à 12 séances pour que le traitement soit efficace. La fréquence des séances IPL dépend de la partie du corps pour laquelle vous souhaitez une épilation. Une fois toutes les séances effectuées, la croissance des poils ralentira et il faudra attendre environ un an avant de voir de nouveaux poils repousser.

L’ÉPILATION AU LASER

Il existe une certaine confusion entre l’IPL et la thérapie laser des poils, car les deux méthodes utilisent la lumière. L’une des principales différences entre les deux est que l”épilation au Laser est une procédure médicale qui ne doit être pratiquée que par des professionnels ou des médecins agréés.

Une autre différence est que l”épilation au Laser utilise une seule longueur d’onde de lumière, par opposition à un large spectre. La lumière se concentre sur les tiges pilaires ciblées, ce qui détruit le follicule tout en évitant tout contact avec la peau environnante. Cela permet de réduire toute sensation de brûlure sur votre peau pendant les séances. La douleur est tolérable et s’apparente au claquement d’un élastique sur votre peau.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!