Attirer des visiteurs sur votre site n’est pas toujours la partie la plus difficile. Pour de nombreux sites de commerce électronique, le principal problème est d’amener les gens à acheter quelque chose. En fait, le taux de conversion médian des sites de commerce électronique est inférieur à 2 %. Cela signifie que seule une infime partie de vos visiteurs deviennent de véritables clients.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens font des achats en ligne :

  • C’est pratique
  • Pour faire une bonne affaire

Pour être compétitif, votre site de commerce électronique doit offrir une excellente expérience utilisateur. Si vos ventes sont faibles et que vos taux de conversion sont déprimants, voici selon l’agence SEO et création site web a Lyon, quelques problèmes qui peuvent affecter votre site.

Les clients ne trouvent pas les bons produits

Combien de temps pensez-vous qu’un client va passer à chercher le bon produit sur votre site ? La réponse : moins d’une minute. Si le produit n’est pas facile à trouver, le client le trouvera ailleurs.

La solution : Assurez-vous que votre navigation et votre recherche interne sont hautement fonctionnelles. Si vous constatez un grand nombre de recherches internes pour les mêmes produits, rendez ces produits plus visibles sur la page d’accueil ou dans le menu.

Le paiement est confus ou prend du temps

Combien de clics faut-il pour arriver à la fin de votre processus de paiement ? Plus la procédure de paiement est longue, plus le client est susceptible de s’en aller. Un bouton “ajouter au panier” sur la page d’accueil est une bonne chose, mais pas s’il vous conduit à une autre page “ajouter au panier” qui vous conduit à un autre bouton “ajouter au panier”.

La solution : Supprimez toutes les étapes inutiles du processus de paiement.

Des produits identiques ou similaires sont disponibles ailleurs pour moins cher

Vous devez gagner de l’argent, mais il sera difficile d’en gagner si tout le monde vend vos produits moins cher. Vous ne pouvez peut-être pas faire grand-chose en ce qui concerne vos prix annoncés, mais il est possible de les améliorer.

La solution : Expliquez clairement à vos clients pourquoi votre site Web est le meilleur endroit pour acheter le produit. Proposez un service clientèle imbattable, des délais de livraison plus courts et des offres de fidélisation.

Les frais d’expédition sont trop élevés

Personne n’aime payer les frais d’expédition. La raison principale pour laquelle les paniers sont abandonnés est que les frais d’expédition sont trop élevés. Les clients sont même prêts à payer un prix de base plus élevé pour bénéficier de la livraison gratuite.

La solution : Proposez des options d’expédition gratuite. Si vos marges ne sont pas assez importantes pour que la livraison gratuite soit possible, augmentez vos prix de base. Veillez simplement à ce que le message concernant la livraison gratuite soit clair et net.

Le site ne semble pas digne de confiance

Les gens se soucient de la sécurité en ligne. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site peut sembler peu sûr. Certificats de sécurité non valides, conception obsolète du site, déclarations farfelues sur la sécurité du site. Si vous donnez aux gens une raison d’être sceptiques, ils le seront.

La solution : Assurez-vous que votre site est moderne et que votre SSL est valide. Communiquez vos informations d’identification, mais évitez d’exagérer les avertissements qui tentent de donner aux gens un sentiment de sécurité. Les clients se sentiront en sécurité si vous leur offrez une bonne expérience.

La méthode de paiement préférée est indisponible

Comment les internautes paient-ils sur votre site ? Si vous n’autorisez qu’un seul type de paiement, vous risquez de perdre des clients qui souhaitent vraiment utiliser PayPal ou un autre mode de paiement que vous n’acceptez pas. Tout le monde n’a pas (ou ne veut pas) utiliser une carte de crédit. Assurez-vous qu’il existe d’autres options.

La solution : Proposez plusieurs modes de paiement. Des études de cas montrent que l’ajout d’un mode de paiement peut entraîner un meilleur taux de conversion.

Demander trop d’informations à la caisse

Qu’avez-vous vraiment besoin de savoir pour traiter un achat ? Vous avez probablement besoin d’un nom, d’une adresse électronique et d’une adresse postale, mais avez-vous vraiment besoin d’un nom de société ou même d’un numéro de téléphone ? Si vous n’en avez pas besoin, ne le demandez pas.

La solution : Ne demandez que les informations dont vous avez vraiment besoin. De toutes les données personnelles, ce sont les numéros de téléphone que les gens protègent le plus. En ne demandant pas de numéro de téléphone, vous pouvez améliorer votre taux de conversion.

Trop de distractions

À quand remonte la dernière fois où vous avez acheté quelque chose sur Amazon ? Avez-vous déjà remarqué qu’une fois que vous avez commencé à passer à la caisse, il n’y a rien d’autre à faire que de passer à la caisse ? Ne submergez pas les gens pendant le processus de paiement.

La solution : Faites en sorte que le processus de paiement soit le moins distrayant possible. N’en faites pas trop avec d’autres options comme les ventes croisées, les ventes incitatives, les abonnements à la newsletter ou les vidéos de chatons mignons. La désactivation des fonctions du menu peut vraiment aider les gens à se concentrer sur la tâche d’acheter sans faire autre chose avant.

La valeur de vos produits n’est pas claire

Si vous voulez que les gens achètent vos produits sans pouvoir les voir en personne, vous devez vous assurer que vous exprimez clairement la valeur des produits. Cela est particulièrement vrai pour les articles les plus chers. Si vous vendez quelque chose qui vaut des centaines ou des milliers de dollars, vous devez vous assurer que le client comprend pourquoi ce produit vaut autant.

La solution : incluez autant d’informations que possible sur la valeur du produit. Utilisez des descriptions de produits uniques qui expliquent clairement pourquoi le produit coûte si cher. Ne supposez pas que les gens sauront qu’un produit est authentique ou unique.

Votre site ne cible pas le bon public

Il y a toujours une chance que vous ne vendiez pas de produits parce que vous ne faites pas venir les bonnes personnes sur votre site. Avoir un excellent produit et un site web utilisable ne fera pas une grande différence si les personnes qui viennent sur votre site ne veulent tout simplement pas ce que vous avez.

La solution : Analysez votre trafic et réalisez une étude de marché pour déterminer comment attirer les bons clients sur votre site. Si vous ne vendez pas aux bonnes personnes, vous ne vendrez rien.

Si vous voulez vendre votre produit en ligne, vous devez offrir à votre client une expérience d’achat en ligne de qualité. Restez simple et pratique tout en offrant la meilleure valeur possible. Cela semble assez évident, mais tant de sites de commerce électronique ignorent ces principes de base. Le meilleur test de tous ? Demandez-vous si vous achèteriez dans votre propre magasin. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que personne d’autre ne le fasse non plus.

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