La décoration intérieure industrielle est sans aucun doute l’un des styles les plus demandés de nos jours. En particulier, la décoration industrielle rustique gagne beaucoup de popularité. Ce qui rend ce style si particulier, c’est son caractère apparemment inachevé associé à des éléments plus polis. Un magnifique mélange ! Lorsqu’il est temps de le mettre en pratique, il peut être délicat de recréer ce mélange de haut et de bas d’une manière qui semble harmonieuse…mais nous sommes là pour vous aider !

Commençons par les bases. Quel que soit le style, l’une des choses auxquelles vous devrez toujours penser est l’agencement de l’espace de votre maison. Pour cela, consultez nos conseils pour planifier efficacement votre espace. Et puis, continuez à lire nos meilleurs conseils d’intérieur pour maîtriser votre décor industriel moderne !

Mettez votre décoration industrielle au sol avec une palette naturelle et de nombreuses textures

L’un des éléments essentiels de la décoration intérieure de style industriel est certainement une riche palette de couleurs qui mélange les bruns neutres, le blanc et le noir. Voyons donc comment la recréer. Pour commencer, associez différentes nuances de brun et de beige pour que l’espace soit détendu. Ensuite, ajoutez des éléments blancs pour donner à la pièce un aspect propre. Et enfin, terminez avec des accents noirs pour créer un contraste et ajouter du caractère.

La clé d’un design d’intérieur industriel rustique : le mélange moderne et rustique

Comme nous l’avons déjà mentionné, le seul élément typique de tout aménagement intérieur de style industriel est le mélange d’éléments modernes et rustiques. Il est également important de mentionner qu’il n’y a pas de règle absolue sur la proportion d’éléments hauts et bas qui doivent entrer dans un espace. Vous êtes donc entièrement libre de créer un style qui s’oriente davantage vers le côté moderne ou rustique.

Par exemple, vous pouvez créer un salon de design industriel tout aussi étonnant, soit avec un canapé en cuir noir épuré, soit avec un canapé en cuir vieilli. Vous pouvez également choisir de laisser les murs bruts ou de les peindre en blanc…. Vous avez compris : un mélange de moderne et de rustique est essentiel pour tout intérieur industriel, mais la quantité de chacun dépend de vos goûts !

Ouvrez l’espace

Quand on pense au style industriel, on pense immédiatement aux lofts urbains. L’une des principales caractéristiques des lofts urbains est leur plan ouvert, une chose que vous devriez essayer de recréer autant que possible. En fait, un salon industriel rustique n’est pas complet sans un îlot de cuisine qui le relie à l’espace de cuisson. En outre, une table à manger s’intégrera parfaitement dans cet agencement, créant ainsi un plan ouvert parfait dans la zone de jour.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez garder la zone de nuit également ouverte. Placer le lit sur un plancher surélevé est la manière classique d’intégrer la chambre à coucher dans un espace ouvert dans un salon industriel moderne. Mais si vous ne pouvez pas construire une mezzanine, vous pouvez toujours utiliser d’autres éléments qu’un mur pour “fermer” la zone de couchage. Par exemple, un rideau, une étagère ouverte des deux côtés ou une porte de grange coulissante sont des idées industrielles rustiques parfaites qui ajouteront de l’intimité à la chambre tout en se fondant dans votre nouveau design industriel.

Choisissez un éclairage de style industriel

Chaque style d’intérieur a ses propres choix d’éclairage. Et si vous recherchez un éclairage de style industriel, vous trouverez également de nombreuses options. Mais il y a une chose qui fait la particularité du design d’intérieur industriel : sa capacité à transformer les ampoules les plus simples en un éclairage d’affirmation !

Depuis que ce style est devenu si populaire, vous pouvez maintenant trouver sur le marché de nombreuses ampoules différentes et magnifiques. La forme de l’ampoule elle-même est le premier choix à faire : mince, grande, petite ou grande, il y en a pour tous les goûts ! Le filament intérieur est également devenu un élément de décoration et vous pouvez trouver de nombreuses options pour cela aussi. Enfin, le câble, qui peut être suspendu au plafond ou utilisé pour dessiner des formes plus complexes, crée un véritable lustre de déclaration avec un budget très limité !

D’autres caractéristiques qui sont parfaites pour un éclairage de style industriel sont les détails en bois ou en métal noir et les objets non conventionnels (comme les tuyaux et les chaînes) reconvertis en éléments de lampe. Ainsi, si vous souhaitez fabriquer votre propre lampe industrielle de bricolage, il vous suffira de quelques ampoules, d’un câble et de quelques objets non conventionnels à réutiliser !

Cliquer ici pour plus d’articles!!!