Il n’y a pas si longtemps, les plans d’étage ouverts étaient quelque chose que seuls les riches pouvaient se permettre. Il a fallu la technologie, les avancées sociales et une guerre pour changer cela. Aujourd’hui, un plan d’étage ouvert est la meilleure façon de faire.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des maisons étaient divisées en zones distinctes. Il n’y avait pas de flux dans une maison. Chaque zone avait son utilité et l’espace n’était pas partagé. Cela selon certaine service de construction des chalets de Luxe a Saint Gervais, n’était pas totalement dicté par la façon dont les gens vivaient réellement dans une maison.

Pour avoir de grands espaces ouverts dans une maison, il faut plus d’ingénierie que pour une maison standard. Les maisons ont ce que l’on appelle des murs porteurs. Ce sont des murs qui supportent la charge (le poids) de la structure au-dessus d’eux. Pour avoir un plan d’étage ouvert, vous devez éliminer les murs. Alors, où va la charge ?

Avant 1900 environ, cette charge pouvait être répartie sur une grande surface à l’aide de poutres en acier. Cette méthode fonctionne bien, mais elle est coûteuse. Cette dépense, ainsi que la difficulté de travailler avec des poutres en acier, signifiaient que seules les maisons chics et coûteuses les utilisaient.

Juste après 1900, une nouvelle technologie est apparue – l’idée de coller du bois pour le rendre plus solide. Ce procédé a été utilisé pour le contreplaqué ainsi que pour la création de poutres porteuses. Ce procédé a été appelé Glulam, qui signifie “lamellé-collé”. Ce procédé utilise la colle, la pression et la chaleur pour fusionner des bandes de bois en une longue pièce solide.

Le bois lamellé-collé était plus facile à travailler que l’acier. Il pouvait être coupé et modifié à l’aide des mêmes outils que le reste du bois utilisé dans la maison. Il était beaucoup plus facile d’ajuster une poutre en bois lamellé-collé sur le terrain que de travailler avec une poutre en acier, ce qui rendait leur utilisation moins coûteuse.

Bien que le bois lamellé-collé ait été utilisé dans la construction à partir de 1935 environ, la grande avancée a eu lieu en 1969 avec les solives en I en bois. Une poutrelle en I est un produit en bois d’ingénierie. Ce qui est impressionnant, c’est qu’elles ont une grande résistance par rapport à leur poids. Elles peuvent supporter des charges plus lourdes que le bois de construction standard.

Comme les poutrelles en I ne se courbent pas, ne se déforment pas, ne se tordent pas, ne s’entaillent pas et ne se fendent pas comme le bois de dimension ordinaire, elles sont plus stables. Cela signifie des structures plus stables et plus de planchers qui grincent. Elles peuvent également être fabriquées dans n’importe quelle longueur et pour n’importe quelle application porteuse.

Cependant, l’invention et la mise en œuvre des fermes préfabriquées ont été encore plus importantes. Ces fermes préfabriquées à âme pleine pouvaient couvrir des portées bien plus importantes que les chevrons traditionnels à charpente manuelle. Les concepteurs ont pu éliminer de nombreux murs intérieurs, car ils n’étaient plus nécessaires pour le support.

LES GENS AIMENT LES PLANS D’ÉTAGE OUVERTS

Ce n’est pas que les gens d’autrefois n’aimaient pas les plans d’étage ouverts, c’est qu’ils n’y avaient pas facilement accès. Les progrès techniques réalisés juste avant et après la Seconde Guerre mondiale ont rendu les plans ouverts accessibles à un plus grand nombre de personnes. Le boom de la construction de maisons après la Seconde Guerre mondiale a poussé les choses plus loin et plus vite que jamais auparavant.

Aujourd’hui, nous pouvons récolter les fruits de tous les ingénieurs, concepteurs et constructeurs de maisons du passé. Nous pouvons enfin obtenir un plan de maison qui est vraiment fluide et qui nous permet de vivre le style de vie pour lequel nous sommes faits. Nous sommes des animaux sociaux et nous préférerons toujours nous réunir en groupe. Le plan d’étage ouvert est le reflet de ce désir.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!