Le vieillissement, tel que nous le connaissons, est certainement une belle chose en soi, mais il peut aussi être incroyablement frustrant. Vous trouvez le remède parfait à un mal, pour être frappé une semaine plus tard par le suivant dans ce qui semble être une saga sans fin de changements corporels. Alors pourquoi les cheveux changent-ils autant en vieillissant – ils s’éclaircissent, changent de couleur, deviennent plus grossiers et bouclent – et que sommes-nous censés faire ?

La bonne nouvelle, selon le coiffeur de Lyon 3, c’est que cela peut être réversible. Je veux dire par là que vos cheveux peuvent réagir négativement à un ou plusieurs facteurs de votre vie qui peuvent être facilement modifiés. Et même s’il s’agit d’un facteur génétique, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réparer vos cheveux indisciplinés et leur redonner leur gloire d’antan.

Fluctuations hormonales

Soyons réalistes, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vos hormones peuvent être perturbées. Il peut s’agir de la contraception, des menstruations, de la grossesse ou tout simplement de l’âge (bonjour la ménopause) ! Tous ces facteurs peuvent entraîner un certain nombre de changements dans vos cheveux. Une perte importante d’œstrogènes entraîne un rétrécissement des follicules pileux, ce qui peut conduire à une réduction de l’épaisseur des cheveux. En outre, pendant la ménopause, les niveaux d’œstrogènes ont tendance à baisser et sont remplacés par des androgènes. Cette augmentation se traduit souvent par une texture plus fine, et peut également envoyer des signaux variables à vos follicules pileux, modifiant physiquement leur forme et créant une boucle là où vos cheveux étaient raides, ou vice-versa.

Une façon de combattre ce phénomène est d’introduire dans votre alimentation des aliments naturellement saturés en œstrogènes, tels que les noix, les graines, les protéines végétales comme le tofu et le soja, les baies et le vin rouge. Si la perte de cheveux post-partum peut sembler extrême, elle est temporaire et simplement due au fait que votre corps se remet sur les rails. Bien sûr, si vous pensez que cela est dû à un changement de contraception, demandez à votre médecin quelles sont vos autres options.

Dangers environnementaux

Avez-vous déjà remarqué que vos cheveux semblent avoir un esprit propre par temps humide ? C’est parce que les molécules d’eau sont comme de petits aimants qui tirent sur vos cheveux en créant beaucoup plus de liaisons hydrogène que dans un climat plus sec. Ils réagissent alors différemment, par exemple en devenant ondulés ou frisés. L’eau dure peut également causer des ravages sur vos cheveux, car elle peut être contaminée par du chlore, du calcium, du magnésium ou d’autres produits chimiques agressifs. Vos cheveux peuvent alors sembler secs et ternes.

Un moyen simple de corriger ces deux phénomènes est d’utiliser un shampooing hydratant. Ces shampooings et après-shampooings sont non seulement hydratants et redonnent vie à vos cheveux, mais ils sont aussi incroyablement réparateurs. Ils peuvent réparer les cassures et les pointes fourchues et renforcer les cheveux contre les dommages futurs.

Perte de collagène et de protéines

Si le collagène est surtout connu pour sa capacité à éloigner les rides et la cellulite, il joue également un rôle clé dans la santé de vos cheveux. En vieillissant, notre corps commence naturellement à produire moins de collagène. Étonnamment, ce changement commence généralement vers 25 ans, mais comme nous le savons maintenant, le follicule pileux joue un rôle énorme dans la texture de nos cheveux. Ainsi, lorsque notre peau perd de son élasticité et que le follicule s’affaiblit, il n’est pas surprenant que les cheveux soient les prochains à être affectés. Le collagène agit comme un antioxydant, que votre corps utilise pour combattre les radicaux libres, ou l’accumulation de polluants environnementaux sur le cuir chevelu, provoquant ainsi des dommages et un amincissement des cheveux eux-mêmes. Cela peut également conduire à un grisonnement prématuré.

En outre, un excès ou un manque de protéines dans votre alimentation peut être le coupable. Les protéines ont pour fonction de soutenir les cheveux fins ou moyens, en leur donnant force et douceur. Cependant, si vous avez des cheveux épais et bouclés, un excès de protéines peut avoir l’effet inverse et rendre vos cheveux rugueux, cassants ou secs.

Il existe plusieurs façons d’introduire davantage de collagène dans votre routine, notamment les shampooings, les vita-gummies infusés au collagène et les poudres que vous pouvez mélanger à des aliments tels que les smoothies, le café et les bouchées énergétiques faites maison, comme celles au chocolat et aux framboises. En ce qui concerne les protéines, la quantité suggérée d’apport quotidien est d’environ 0,36 gramme de protéines par livre de poids corporel. Cependant, c’est vous qui connaissez le mieux votre corps, alors n’ayez pas peur d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Routine, Routine, Routine

Nous savons tous que trop de stress pendant trop longtemps peut nous catapulter vers un vieillissement prématuré qui se traduit par la perte des cheveux, leur amincissement et leur grisonnement. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le cycle de repousse des cheveux dure entre quatre et sept ans, ce qui signifie que tous les quatre à sept ans, chaque mèche de cheveux est entièrement remplacée par une nouvelle. Cette nouvelle crinière aura probablement ses propres propriétés qui ne ressembleront pas forcément à celles de l’ancienne.

Nous bombardons constamment nos cheveux avec des outils chauffants, des produits coiffants, un brossage excessif et des coupes trop fréquentes. La chaleur et la coloration peuvent endommager les cheveux, tandis que l’utilisation excessive de produits peut boucher les pores et endommager les follicules eux-mêmes. Pendant que votre corps prend soin de vos cheveux en les faisant repousser, vous pouvez essayer le nettoyant pour cuir chevelu New Dawn de Better Not Younger pour leur donner un coup de pouce supplémentaire. Notez que cela peut également aider à lutter contre les radicaux libres dont nous avons parlé précédemment.

Il existe une quantité alarmante de facteurs apparemment minuscules qui peuvent modifier la texture de vos cheveux. Bien que certains changements soient inévitables, comme l’éclaircissement et le grisonnement, il existe certainement des moyens de ralentir ces processus, et même d’inverser certains effets prématurés. Je vous recommande de prêter une attention particulière à votre consommation de protéines, à la fréquence de vos colorations ou traitements thermiques et aux types de produits que vous mettez sur vos cheveux. Si aucun de ces éléments ne semble être le coupable, essayez de combattre les changements de texture à l’aide de produits, de régimes et de compléments alimentaires spécialement formulés, car ils peuvent faire une différence incroyable. Et bien sûr, n’oubliez pas de boire de l’eau.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!