Il existe plusieurs façons d’extraire le gel d’aloès nous confie notre vendeur de stick aloe vera. Selon le procédé utilisé, le gel peut être de meilleure ou de moins bonne qualité en termes de conservation des propriétés de la plante, ou en d’autres termes, le processus d’extraction de l’aloès que nous utilisons détermine la qualité finale du produit.

Il existe des procédés qui permettent d’utiliser au maximum les propriétés de cette plante, tandis que dans d’autres procédés, plus économiques pour les entreprises qui se consacrent à l’aloès, la plupart des propriétés de la plante sont perdues.

Il est donc important de connaître le processus auquel l’aloe vera a été soumis, car s’il s’agit par exemple de poudre d’aloe vera, elle a été soumise à la chaleur, perdant ainsi ses propriétés et ses nutriments au cours du processus. Nous allons décomposer tous les processus habituels pour extraire le gel d’aloe vera qui sera ensuite utilisé dans les cosmétiques et les aliments (jus d’aloe) :

Aloe vera pressé à température ambiante avec la pulpe pressée

Dans une machine de pressage à froid, la partie extérieure de la feuille (couleur verte) est séparée de la partie intérieure (pulpe). Dans cette machine, la pulpe est broyée, ce qui permet d’extraire un jus brut non filtré qui est pompé vers un réservoir au moyen d’un serpentin de refroidissement. Il s’agit d’un processus artisanal qui permet de conserver au maximum les nutriments et les minéraux de la pulpe en tirant profit de 38%. Avec ce procédé, la moyenne de l’aloïne se situe entre 6 et 9 milligrammes par litre – l’IASC recommande qu’elle soit inférieure à 10 milligrammes par litre.

Avantages de ce procédé : Le pourcentage d’acémannane (l’essence de l’aloès) est conservé intact, c’est-à-dire avec tous les minéraux et nutriments de la plante.

Notre jus d’aloe vera est fabriqué avec de la pulpe fraîche, selon un procédé traditionnel.

Aloe vera pasteurisé

La méthode de pasteurisation utilisée est la HTST (High Temperature Short Time), une technique innovante d’ultra-pasteurisation à 120 degrés qui permet une plus grande conservation du produit sans nuire à ses propriétés médicinales. Avec le procédé de pasteurisation des feuilles entières, l’utilisation et les performances industrielles sont plus élevées, atteignant 78%.

La feuille entière est broyée, en la séparant dans un processus utilisant du charbon actif qui permet une plus grande utilisation de la feuille. Lorsqu’on utilise la “peau”, elle a de plus grandes propriétés bien que son goût soit plus prononcé. Dans ce processus, l’aloïne est à 0,01%, ce qui fait que le gel qui en résulte, avec très peu d’aloïne, est de couleur transparente, ce qui, au moment de la vente, est moins réussi mais peut même être de meilleure qualité que celui de la couleur verte.

Concentré d’aloe vera ou extrait d’aloe vera

L’aloe vera concentré, ou extrait, est un processus lyophilisé ou déshydraté dans lequel 100 litres d’aloe vera sont convertis en un kilo de poudre d’aloe vera. Celle-ci est soumise à un courant de chaleur, avec des températures de plus de 200 degrés, produisant une vaporisation rapide de toute l’eau contenue et obtenant ainsi la poussière. Ce processus thermique élimine de nombreux avantages de l’aloe vera.

De nombreuses entreprises choisissent cette méthode parce que leurs plantations d’aloès sont généralement éloignées des centres de production et qu’il est moins cher d’envoyer dans ce format. Une fois qu’elle arrive à l’usine, ces entreprises reconstituent la poudre d’aloe vera en y ajoutant de l’eau.

Inconvénients : Dans ces extraits, le problème est que l’aloès contenu peut être très rare et que nous pouvons trouver une quantité élevée de maltrodextrine, un gâteau qui n’apporte rien en termes de propriétés autres que d’obtenir un meilleur mélange du produit. Pour 1% d’aloès, on ajoute 25% de maltrodextrine. Le problème est que la maltrodextrine contient de l’amidon, qu’elle peut en outre contenir de nombreux produits chimiques et qu’elle ne contribue en réalité à rien d’autre qu’une production moins coûteuse pour l’entreprise.

De nos jours, l’aloe vera fait la une des journaux, avec des titres tels que “aloe puff”, et ce parce qu’ils ont enquêté sur des marques d’aloe vera économiques dont les produits n’ont pratiquement pas d’aloe, et contiennent au contraire des quantités élevées de maltrodextrine.

Dans l’aloe vera concentré, il existe deux façons de le produire selon le type de séchage. Dans les deux cas, ce processus thermique élimine une grande partie des avantages de l’aloe vera.

CONCLUSION

Les meilleurs procédés, ceux qui nous offrent le plus de garanties que toutes, ou presque toutes, les propriétés de la plante sont préservées, sont l’aloe vera frais pressé à froid et pasteurisé. Les autres procédés, plus industrialisés et donc plus économiques pour les entreprises, permettent un plus grand bénéfice aux entreprises qui les commercialisent, mais nous ne pouvons pas garantir qu’ils conservent les propriétés de l’aloe vera intactes.

si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!