Je déteste autant que quiconque les fanfarons de Facebook, mais je dois admettre que le monde ressemble beaucoup plus à un marché qu’auparavant. Nos personnalités en ligne, qui informent les autres de nos opinions, de nos idées, de nos carrières et de notre façon de voir le monde, comportent un certain degré de stratégie de marque et de sélection. Dans ce contexte, nous sommes tous officieusement des spécialistes du marketing.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il n’est pas mauvais d’avoir quelques compétences en marketing dans sa boîte à outils professionnelle. En fait, il est de plus en plus important d’apprendre à penser et à fonctionner comme un spécialiste du marketing, quelle que soit votre personnalité ou votre parcours professionnel. Voici selon l’École de master en marketing a Lyon, pourquoi.

Vous apprendrez à écouter

Les spécialistes du marketing selon certaine étudiants de master en marketing, sont constamment à l’écoute, cherchant des moyens de maximiser les opportunités, de tirer parti des relations et de se rapprocher des gens. Et si tout le monde peut être un bon auditeur, le faire en tant que spécialiste du marketing exige une bonne dose d’analyse – c’est un processus actif, pas passif. En vous formant à l’analyse de la clientèle, aux groupes de discussion et à l’alignement de l’audience, vous commencerez à apprendre comment écouter réellement ce que veulent vos parties prenantes – et c’est une bonne chose, quel que soit votre métier.

Vous prendrez de meilleures décisions

Grâce à des développements techniques tels que l’Analytique de Google, les professionnels du marketing disposent d’une connaissance sans précédent de l’audience. Mais ce n’est pas le plus important : une grande partie du marketing consiste à interpréter ces données pour comprendre et cibler les bons segments d’un public.

Que vous soyez un gourou du service clientèle ou un artiste, savoir comment trouver et interpréter les données sur vos parties prenantes signifie que vous comprendrez mieux votre activité – et comment en tirer le meilleur parti. Sans oublier que vous prendrez l’habitude d’éliminer les bruits parasites et de vous concentrer sur les chiffres et les informations les plus importants.

Vous gagnerez en tact

Puisque le marketing consiste à trouver comment atteindre et communiquer avec différents publics, les bons spécialistes du marketing sont constamment confrontés à différents types de personnes. Les meilleurs spécialistes du marketing apprennent à comprendre les différents types de personnalité et à adopter des approches différentes pour s’engager avec eux, en fonction de ce qui les fait tiquer. En d’autres termes, ils apprennent à faire preuve de tact.

Chaque emploi requiert une certaine dose de changement de forme. Réfléchissez : alors que certains managers aiment communiquer par e-mail, d’autres préfèrent être informés de manière informelle tout au long de la semaine par des réunions ad hoc. Alors que certains employés aiment avoir des paramètres clairs pour leurs tâches hebdomadaires, d’autres préfèrent travailler de manière autonome. Savoir lire les gens et comprendre leurs besoins et leurs désirs vous aidera à communiquer efficacement avec les managers, les membres de l’équipe et les subordonnés directs.

Vous allez devenir brouillon

Les spécialistes du marketing d’aujourd’hui doivent respecter un budget. En particulier pour la start-up ou la petite entreprise moyenne qui n’a pas de budget pour la publicité, il n’y a pas d’autre choix que de pirater la croissance – pour atteindre le maximum de personnes avec le minimum de ressources. Qu’il s’agisse de mettre en œuvre des astuces Twitter qui ont fait leurs preuves ou de faire de la co-promotion avec des publics bien ciblés, les spécialistes du marketing élaborent des stratégies numériques ciblées qui les aident à atteindre cet objectif de manière très pragmatique et avant-gardiste.

Franchement, cet état d’esprit vous sera utile quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez – la hiérarchisation impitoyable des ressources est une nécessité pour les entreprises, petites et grandes. En faisant preuve de créativité quant aux personnes que vous ciblez, à la manière dont vous les atteignez et à la façon de faire plus avec moins, vous vous transformerez en une machine efficace.

Vous deviendrez plus conscient

Les spécialistes du marketing doivent être au courant de ce qui se passe dans leur secteur. Cela signifie qu’ils lisent, qu’ils vont à des soirées, qu’ils essaient de comprendre ce qui se passe dans la culture pop et qu’ils sont généralement attentifs à l’esprit du temps.

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, apprendre à suivre l’évolution de votre environnement ne peut que vous aider. Même s’il est tentant de s’enliser dans les détails de votre poste spécifique, vous entraîner à vous concentrer sur la situation dans son ensemble vous aidera en fin de compte à mieux réussir dans ce rôle. Sans compter que vous finirez probablement par vous intéresser à tout ce qui se passe autour de vous, ce qui fera de vous une personne plus intéressante.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!